[Bembix rostrata] Bembix?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je déterre le sujet... :oops:
Patrick_B a écrit :Cécile, dans le Finistère, tu ne peux pas te tromper: 3 espèces.
oculata n'a pas du tout de jaune au dernier tergite.
Pour différencier les :0016: de tarsata et rostrata, le caractère facilement observable est sur les taches jaunes du gastre. Il faut en particulier regarder la 2:
  • - nettement sinuée, interrompue au milieu = rostrata
    - bord postérieur de la tache rectiligne, bande pas, ou très peu interrompue = tarsata.
Pour les femelles tarsata / rostrata, quel critère est le plus important, entre la tache 2 interrompue/ininterrompue, et sinuée/rectiligne ?
Car j'ai une femelle du Finistère avec une tache 2 bien sinuée et bien continue...

(de prime abord, j'en faisais un B. rostrata, mais maintenant, j'ai un doute...)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est surtout sinué ou pas qui est important, il n'est pas rare que les deux taches latérales se rejoignent, et à l'inverse, il peut arriver que la bande soit finement interrompue chez tarsata.
C'est la bordure postérieure de la bande du tergite 2 qu'il faut regarder: c'est sensiblement rectiligne chez tarsata, alors que chez rostrata, les taches latérales remontent en forme d'arc vers le milieu.
Un autre critère pour la femelle: un peu de noir à la base de la mandibule chez rostrata, tout au plus un peu de beige chez tarsata (en principe jaune). Noir à la pointe chez les deux espèces.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Super, merci Patrick ! :D

Retourner vers « Apocrites »