[Cheiracanthium cf elegans] verte mais elegante

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

verte mais elegante

Message par edenis »

Vous parlez de vue ventrale? Qu'entendez vous par la ? Moi j'aurai appelé cela une vue dorsale? C'est la vue qu'on aurait en regardant la vulve à travers l'araignée en regardant la vulve à travers son...dos? ....dorsale?....

Balises :
vincesap
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par vincesap »

Ben moi, en toute franchise, en mettant les vues d'AU côte à côte avec la photo d'edenis au milieu, je suis incapable de me décider pour une espèce ou l'autre, je ne trouve pas cela si évident. Cheiracanthium virescens/elegans pour moi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
edenis
Membre

verte mais elegante

Message par edenis »

Ce que je trouve troublant c'est la diversité des dessins dans AU...en fait la vulve correspond bien au dessin de Sterghiu et qu'a celui là que ce soit pour virescens ou elegans ce qui ne permet pas de trancher!....on peut juste dire je suis d'accord avec Sterghiu!
Il faut noter que je l'ai trouvé exactement sur le lieu ou j'ai trouvé le mâle de elegans viewtopic.php?f=42&t=96222
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

pour moi la vulve de cet exemplaire est suffisamment conforme au schéma de Urones 1988a sur Unibe concernant C. elegans....(je me suis relu là.... :0002: cela ne s' adresse pas à toi edenis... :wink: ))

Christian
edenis
Membre

verte mais elegante

Message par edenis »

J'ai refait des photos car la première n’était pas très claire. En fait le tuyau fait bien deux fois le tour du truc (Vagin? spermodrome?...).

Je n'ai pas l'impression que cela amène pour autant de solution pour le problème de discrimination entre elegans et virescens....? :?

Image

edenis : France : Choisel : 78460 : 8/6/2013

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 103457
Pierre55
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Pierre55 »

Afin d'être clair pour d'éventuels lecteurs qui tomberont sur ce post, peux-tu préciser, sur la photo, où sont les vues ventrales et dorsales ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

perso; je persiste pour C.elegans : c'est la seule espèce à avoirs des appendices pointus visibles à la partie postérieure des spermathèques...il n' y a donc aucun doute en ce qui me concerne
D' autre part comme sur la vue du bas ces même "cornes " spermathécales apparaissent devant l' atrium de l'épigyne c'est automatiquement à mon sens une vue dorsale de l'épigyne-vulve...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...
D' autre part comme sur la vue du bas ces même "cornes " spermathécales apparaissent devant l' atrium de l'épigyne c'est automatiquement à mon sens une vue dorsale de l'épigyne-vulve...
Christian
Pour moi, la vue dorsale, c'est celle d'en haut... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par vincesap »

Sans en avoir jamais disséqué une seule, j'aurais dit effectivement que la vue dorso-ventrale, celle que l'on verrait depuis l'intérieur de l'araignée, serait celle du haut. D'autre part, je continue à penser que ce n'est pas si évident que ça : les dessins pour virescens de Azheganova 1968, de Sterghiu 1985 (1036 3d et 1036 4f, l'un au dessus de l'autre), et dans une moindre mesure de Tullgren 1946 montrent également une structure postérieure qui peut ressembler aux cornes que tu vois. Je maintiens que moi, je n'arrive pas à me décider :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

verte mais elegante

Message par Roy »

bon alors edenis ta vue du bas c'est une vue dorsale (vue à partir de l' intérieur de l'araignée) ou ventrale (ou vue de l' extérieur) , je me rangerai à ton avis bien sûr...
@ Vincent : pour la détermination chacun a le droit d' avoir un avis ou non ? parce que je commence à avoir des doutes là...

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 21 juin 2013, 21:57, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »