Dans les lectures que j'ai fait il semblerait que le long palpe soit une des caractéristiques de cette espèce. Maintenant, on devrait pas tarder à voir si j'ai eu un excès de confiance sur l'identité de cette araignéeNaunau a écrit :J'avais pensé à Micaria mais la longueur du tibia palpal m'avais dissuadé ...
[Micaria dives] Quizz habitus/palpes
Animateur : CedricMondy
-
Tipic
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
Balises :
-
Roy
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
cela se joue apparemment entre M. dives et M. formicaria, on aurait bien aimé avoir la taille exacte de la bête quand même...
Tipic a écrit :
Christian
Tipic a écrit :
Ce n' est pas la longueur totale du palpe qui compte, mais la longueur relative de ses différents segments...Dans les lectures que j'ai fait il semblerait que le long palpe soit une des caractéristiques de cette espèce.
Christian
-
Tipic
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
Roy a écrit :cela se joue apparemment entre M. dives et M. formicaria, on aurait bien aimé avoir la taille exacte de la bête quand même...![]()
Christian
Il s'agit bien d'une de ces deux espèces
-
Roy
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
vu la taille de la bête et la forme du bulbe j' aurais un petit penchant pour M. dives, mais bon...
Christian
Christian
-
Tipic
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes

Jérôme Picard : France : La Tranche sur Mer : 85360 : 10/6/2013
Altitude : ~50m - Taille : ~3mm
Réf. : 103110

Réf. : 103108

Réf. : 103109

Réf. : 103112
-
Roy
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
oui pas de problème c'est bien M.dives.
Chrisian
Chrisian
-
Dip
- Admin-galerie
Quizz habitus/palpes
Une bête étonnante avec un relent de Synageles (!), et non présente dans la Galerie!...
Didier.
Didier.
-
Naunau
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
Magnifique bestiole que j'espère un jour croiser !
pour les photos !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
Tipic
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
Je pensais que ça poserait peu de problème pour l'identifier avec les iridescences apparentes des pattes ainsi que les premiers poils iridescents orange duRoy a écrit :oui pas de problème c'est bien M.dives.
Chrisian
C'est bête me fascine ! Pourquoi avoir développé de telles iridescences et coloration diverse alors que c'est plutôt un fait rare sur les araignées européennes me semble t-il. Y a t-il une fourmi qui présente ce type de parure ?Dip a écrit :Une bête étonnante avec un relent de Synageles (!), et non présente dans la Galerie!...
Didier.
Je suis très content d'avoir trouvé ce petit mâle et en effet l'espèce n'était pas présente dans la galerie du site. Pierre a une belle femelle sur son site et j'ai le sentiment que les photos de cette bête ne sont pas communes au vu des sites web que j'ai visité.
Est ce que vous avez des précisions sur les habitats privilégiés de Micaria dives ?
Je te le souhaite ! Pas facile à photographier cette micro bestiole qui s'agite quasiment tout le temps mais j'ai quand même réussi à la prendre sous tous les anglesNaunau a écrit :Magnifique bestiole que j'espère un jour croiser !pour les photos !
Merci à tous d'y avoir participé
Jerome
-
Pierre55
- Membre confirmé
Quizz habitus/palpes
Ma bestiole, je l'avais trouvée sur l'arrière-dune à la côte belge, sur des lichens (je ne suis pas grand connaisseur en botanique et ce n'est donc peut-être pas le bon terme) mais en tout cas, ce n'était pas des oyatsTipic a écrit :...
Est ce que vous avez des précisions sur les habitats privilégiés de Micaria dives ?
Jerome
Et je ne l'ai plus jamais retrouvée...
Tu as gardé la bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)