Théorie fumante, ou fumeuse ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai décidé de faire le test chez moi, et j'ai suspendu dans mon jardin une bouteille vide avec une cétoine tirée au sort (protocole standard pour éviter les biais) dans ma boîte de collection. Nous allons donc voir ce que donne une Protaetia mirifica dans un piège en Ile-de-France :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Avec çà, tu vas nécessairement obtenir des résultats mirifiques ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je suis prêt à parier le dentier de Dom que ça ne marchera jamais :mrgreen:

- Je ne connais aucun exemple d'agrégation "à la couleur" chez les insectes. L'exemple des Morpho évoqué par Christian correspond à des interactions mâle-mâle chez pour des espèces territoriales. Le morpho attaque le chiffon parce que c'est un intrus qui envahit son territoire, ceci ne peut en aucun cas aboutir à des agrégations d'individus.
- La couleur verte des cétoines pourrait n'être qu'une couleur de camouflage dans la végétation. Il faut se méfier des interprétations en fonction de notre système visuel, celui des insectes (et de leurs prédateurs) est différent.
- Une attraction sexuelle, visuelle, olfactive ou sonore, se doit d'être spécifique. Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la couleur des Cetonia aurata est variable, y compris dans la même population. Quand une attraction sexuelle est partiellement visuelle, elle se double de composants spécifiques, comme la phéromone chez les zygènes (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... nce.langFR), la fréquence de battements d'ailes chez les Argynnis (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract) ou les dessins ultraviolets, invisibles pour nous, chez les piérides (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract) 8-O
- Si une phéromone doit être émise pour attirer les petits camarades, elle pourra difficilement être produite par un insecte mort :?

Les cétoines se retrouvent en grande quantité dans les pièges, sur certaines fleurs ou dans les pluches de melon, tout simplement parce que le stimulus qui les a attiré (ici les composés alcooliques de la fermentation) est très puissant. Il est en revanche possible, à ce moment là, que la présence de congénères renforce cette agrégation.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Piezo a écrit :Je suis prêt à parier le dentier de Dom que ça ne marchera jamais :mrgreen:
Comment ça, tel Edith Piaf, tu te fous de mon dentier ? :D
Piezo a écrit :... le stimulus qui les a attiré (ici les composés alcooliques de la fermentation) est très puissant. Il est en revanche possible, à ce moment là, que la présence de congénères renforce cette agrégation.
Ce que je sais, c'est que lors d'une sortie entomo, l'arrivée d'une bouteille de pastaga attire les congénères, même s'ils n'ont pas préparé l' agrégation.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Dom' a écrit :...
Ce que je sais, c'est que lors d'une sortie entomo, l'arrivée d'une bouteille de pastaga attire les congénères, même s'ils n'ont pas préparé l' agrégation.
Attraction sonore et olfactive, Monsieur l'Agent :smile140:
PieZo 8-O
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

C'est la bouteille (composés alcooliques) qui attire, pas le congénère qui l'a apportée. D'ailleurs, je parierais bien que la bouteille sans les congénères (décomposés alcooliques) attirerait autant...
J'en apprends tous les jours...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

D'accord avec toi, Piezo, sauf sur deux points :
- si la couleur vert mat peut être de camouflage, la "pétance" métallique atteint l'effet diamétralement inverse, non ?
- "une attraction visuelle se doit d'être spécifique....or la couleur des aurata est variable" ...ne t'est-il pas arrivé de ressentir une attirance indistinctement pour des brunes, des blondes ou des rousses ? Si tu te places par exemple dans une situation où tu es dans ta voiture, vitres fermées, et la personne attractive à plusieurs mètres à l'extérieur, pas question de phéromones, l'attraction est purement visuelle. Je ne pense pas que ce soit de l'anthropomorphisme si je suppose que les aurata peuvent reconnaître leurs congénères malgré quelques variations de coloris.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Mikkoleop a écrit :D'accord avec toi, Piezo, sauf sur deux points :
- si la couleur vert mat peut être de camouflage, la "pétance" métallique atteint l'effet diamétralement inverse, non ?
On a pourtant bien montré que chez les poissons du récif corallien, ce qui nous semblait le plus flashy, était passé totalement inaperçu par les prédateurs locaux, encore une fois se méfier de nos interprétations en fonction de nos perceptions sensorielles 8-O
Mikkoleop a écrit : - "une attraction visuelle se doit d'être spécifique....or la couleur des aurata est variable" ...ne t'est-il pas arrivé de ressentir une attirance indistinctement pour des brunes, des blondes ou des rousses ? Si tu te places par exemple dans une situation où tu es dans ta voiture, vitres fermées, et la personne attractive à plusieurs mètres à l'extérieur, pas question de phéromones, l'attraction est purement visuelle. Je ne pense pas que ce soit de l'anthropomorphisme si je suppose que les aurata peuvent reconnaître leurs congénères malgré quelques variations de coloris.
Chez moi c'est purement olfactif, je sniffe, et après je regarde à quoi ça correspond 8-O
Quand je suis trop déçu par l'apparence visuelle, alors que l'odeur était prometteuse, je les prends comme étudiants 8-) malgré leurs chicots proéminents et leur amour immodéré des glands :roll:
PieZo 8-O
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

:lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Chez moi c'est purement olfactif, je sniffe, et après je regarde à quoi ça correspond 8-O
Quand je suis trop déçu par l'apparence visuelle, alors que l'odeur était prometteuse, je les prends comme étudiants 8-) malgré leurs chicots proéminents et leur amour immodéré des glands :roll:
c'était donc cela que j'avais cru ressentir : tu m'a fais le bonjour du chien (deux trous dans un trou, c'est ta truffe dans mon ex-premier ministre) 8-O
tes critères de sélection ont une odeur scandaleuse 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »