[Andrena sp. F] fovea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

fovea

Message par fdttl »

presque au bord des yeux,des bandes allongées plus sombres et mates, bien visibles ici.
amateur apoïdes

Balises :
rommena
Membre

fovea

Message par rommena »

fdttl a écrit :presque au bord des yeux,des bandes allongées plus sombres et mates, bien visibles ici.

alors vous avez idée sur l'espèce?

voilà un peu la langue courte

Image

Inconnu : Tunisie : bizerte : 4021 : 9/6/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 102992
fdttl
Membre confirmé

fovea

Message par fdttl »

O toman
amateur apoïdes
rommena
Membre

fovea

Message par rommena »

fdttl a écrit :O toman
désolée je vous ai pas compris :D
Eric Dufrêne
Membre confirmé

fovea

Message par Eric Dufrêne »

Je pense qu'il s'agit bien d'une Andrène femelle
En tout cas on voit les fovea
Chez les Andrènes femelle les fovea peuvent prendre des formes différentes (les différences sont utilisées dans les clefs)
Ces fovea sont des dépressions qui chez les andrènes sont tapissées d'une sorte de pilosité très courte (comme un velours), quand ce velours est clair (blanc, jaune, roux) il est facile à voir quand il est sombre, brun ou noir (comme ici) il est difficile à voir
Le mieux sous la bino c'est de regarder la tête par dessus, en général on voit bien la dépression, tu peux aussi tourner la bête sous différents angles, souvent sa brille un peu puis cela s'assombrit selon l'angle et la lumière (comme du velours quoi)
rommena
Membre

fovea

Message par rommena »

Eric Dufrêne a écrit :Je pense qu'il s'agit bien d'une Andrène femelle
En tout cas on voit les fovea
Chez les Andrènes femelle les fovea peuvent prendre des formes différentes (les différences sont utilisées dans les clefs)
Ces fovea sont des dépressions qui chez les andrènes sont tapissées d'une sorte de pilosité très courte (comme un velours), quand ce velours est clair (blanc, jaune, roux) il est facile à voir quand il est sombre, brun ou noir (comme ici) il est difficile à voir
Le mieux sous la bino c'est de regarder la tête par dessus, en général on voit bien la dépression, tu peux aussi tourner la bête sous différents angles, souvent sa brille un peu puis cela s'assombrit selon l'angle et la lumière (comme du velours quoi)

merci :) j'avais toujours difficultés avec ces fovea :D
latique
Animateur—Admin-galerie

fovea

Message par latique »

Bonjour,

Et la conclusion est ?
Eugène

Retourner vers « Apocrites »