[Catadelphus arrogator] grand parasite de chenille - ER.485-Ap

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

grand parasite de chenille - ER.485-Ap

Message par Pierre06 »

Hier, en faisant des recherches tous azimuts sur les Ichneumonidés, j'ai atterri (par un hasard que je ne saurais reconstituer, désolé) sur cette page d'un site d'identification de ces bestioles : cthirion.com.

Là, comme vous pourrez le voir, j'ai eu la surprise de découvrir que celui de ce sujet y était identifié comme étant Catadelphus arrogator, par l'animatrice / administratrice du site (Camille Thirion) ! 8-O :)

Sur la même page, un peu plus bas, j'ai découvert que, parmi d'autres sujets du forum, s'y trouvait également celui d'une seconde demande de ma part, avec une identification probable différente (Ctenopelmatinae au lieu de Diplazontinae).

En explorant davantage, je n'en ai pas trouvé d'autre m'appartenant. :?

Je ne connais rien des intervenants de ce site, mais ils me semblent diablement compétents ! Que pensez-vous de leur détermination de mon grand parasite ?
... Pierre.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Que cette détermination est très probablement exacte (je n'ai pas la compétence pour en juger), les compétences de Madame Thirion n'ont jamais été mises en doute. Ce qui pose beaucoup plus problème, c'est sa méthode et son style qui correspondent assez peu avec l'esprit insect.org. Pour être plus précis, tu pourras voir chez elle de très nombreux ichneumons identifiés de façon très rigoureuse. Mais elle refusera de te détailler la démarche en se retranchant derrière le faux prétexte que c'est vraiment trop compliqué. En glissant une bonne dizaine de points d'exclamation dans chaque phrase. Cette différence de point de vue avec la démarche pédagogique et participative de insect.org fait que la coopération n'est (hélas) pas possible, alors que les deux sites sont très complémentaires.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces explications, Pascal. :)

Si je résume bien : d'un côté, il semble que l'on ne puisse guère avancer davantage ; et de l'autre, on a une identification probablement exacte mais non expliquée. Est-ce qu'avec la (bonne) réponse, on peut trouver des arguments pour l'étayer ? Sinon, comment faire pour la validation de ce sujet ? :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Maintenant que l'appareil est de nouveau en état...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je te pensais en vacances, Pierre ! :lol: Mais je vois que tu restes vigilant. :wink:

En fait, j'ai reçu hier un nouveau boîtier, vu que je ne pense pas que le précédent sera remis en état avant de longues semaines. Théoriquement, manquerait quand même l'objectif, mais j'ai remis en service le précédent (105 Sigma), qui ne marche pas si mal que ça, tout compte fait ; mais je croise les doigts pour que ça dure.

Pour en revenir à cette bestiole, j'ai quelques priorités (vivantes) à traiter d'abord, mais je le sors de son bain d'ici la fin de la semaine ; promis.

Pascal, si tu veux bien m'envoyer une petite image ciblant les zones que tu veux en gros plan, je pense pouvoir faire mieux que les précédentes ; car, avec le nouveau, la résolution du capteur passe de 16 à 24 Mpx. Même si l'objectif reste le même, ça devrait quand même être un peu meilleur. :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je pars demain. Après, je ne vous embête plus pendant une semaine....
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de relancer,Pierre,

J'espère que tes vacances se sont bien passées ! :wink:

De mon côté, j'avais un peu laissé tomber en attendant des précisions (moins techniques) sur les zones à zoomer, mais je n'ai pas eu de retour. Si quelqu'un peut "traduire" pour moi "la carénation du propodéum", je m'y colle sous 2 j.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci, mes vacances ont été courtes mais bonnes.

Pour propodéum :
http://bugguide.net/node/view/167129

Et pour carénation, c'est la présence ou non d'une carène, donc d'une vague, d'une ondulation, d'un repli dans la surface.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce qui, si j'ai bien compris le schéma (merci pour le lien et l'explication), cible l'image à faire sur la zone autour des 3 ocelles frontaux.

L'autre image devant être centrée sur les mandibules.

OK. Priorité aux vivants, mais je m'y colle d'ici mardi soir.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hier soir (21/08), j'ai enfin trouvé le temps de sortir le spécimen. Son aspect a bien changé et j'ai mis un peu de temps à trouver un réglage permettant de voir autre chose que du noir plus ou moins foncé. Les mandibules ne sont plus du tout en saillie et les photos faites ne montrant plus rien (en tout cas rien de mieux que l'image 103211), je n'en ai pas placé en galerie.

Pour la photo frontale, voici celle qui ressort le mieux, en espérant que c'est la bonne zone ; mais je n'y vois pas de carénation :

Image
Pierre Gros : Élevage : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/8/2013
Altitude : NR - Taille : 22,5 mm (Lc) & 15 mm (Laa)
Réf. : 107220

[im. NB00951]
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »