Vin'S a écrit :Coucou, non toujours pas mais ça devrait venir
[Empis (Xanthempis) sp.] Empididae
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
Vin'S
- Membre confirmé
Empididae
J'y pense j'y pense je devrais pouvoir regarder la semaine prochaine 
-
Vin'S
- Membre confirmé
Empididae
La photo où l'on aperçoit un bout des genitalia ne permet pas vraiment de se faire une idée, mais avec cette taille il est en fait bien possible que ce soit trigramma... j'ai du mal à voir si les 3 bandes thoraciques sont bien marquées.
Xanthempis sp. est plus prudent, il y a un sacré paquet d'espèces dans ce sous-genre et on en trouve encore des nouvelles.
Xanthempis sp. est plus prudent, il y a un sacré paquet d'espèces dans ce sous-genre et on en trouve encore des nouvelles.
-
ronanbriac
- Membre confirmé
Empididae
Caramba, encore raté!
Merci en tout ca!

Merci en tout ca!
-
clovis
- Membre confirmé
Juste pour savoir: Dans le grand nord dans lequel je vie, quant je trouve un Xanthempis entre 2 iceberg la clé de Paul Beuk suffit elle ou même chez moi il y a des espèces à découvrir?Vin'S a écrit :Xanthempis sp. est plus prudent, il y a un sacré paquet d'espèces dans ce sous-genre et on en trouve encore des nouvelles.
-
Vin'S
- Membre confirmé
Il y a probablement une ou quelques espèces en plus, on a une très mauvaise idée de la répartition de ces bestioles. Il est vrai que déjà chez toi on peut éliminer les espèces alpines a priori, ce qui dégrossit pas mal. Je t'invite à essayer de photographier les mâles que tu croises avec une bonne vue de leur popotin, et on essaiera de s'en assurer 
-
Vin'S
- Membre confirmé
Au passage, de quelle clé de Paul Beuk parlais-tu stp ? (Pour nos amis anglais la clé que je connais accessible en ligne est celle de Mike Hackston)
-
clovis
- Membre confirmé
Tu as raison, pour une raison obscure je pensé qu'elle était de Paul BeukVin'S a écrit :(Pour nos amis anglais la clé que je connais accessible en ligne est celle de Mike Hackston)
Impec, ça me vaVin'S a écrit :Je t'invite à essayer de photographier les mâles que tu croises avec une bonne vue de leur popotin, et on essaiera de s'en assurer
Pour conserver les Empididae, alcool ou à sec? J'hésite toujours.
-
Vin'S
- Membre confirmé
c'est plus facile en alcool s'il faut les manipuler, les expédier, etc... ça demande un peu de matos (en fait juste des petits tubes, de l'alcool et penser aux étiquettes avec les infos) mais à sec c'est plus compliqué.