[Leptorchestes sp.] Lepto corse

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

[Leptorchestes mutilloides] Lepto corse

Message par Goliathus »

Salut,

j’interviens sur le genre Leptorchestes, car je sous-entends que vous arriver à déterminer L. berolinensis de L. mutilloides, à vue, enfin avec photo... soit, faudra me donner vos critères...
Là où ça se corse (sans jeu de mots !! lol), c'est que bon nombre de L. mutillloides déterminés jusqu'alors semblent être en fait des L. peresi (informations transmises par plusieurs membre de l'ASFRA) ! C'est une espèce très proche qui s'en distingue par l'apophyse tibiale.... Du coup, il faut vérifier l'existence de L. mutilloides en France (et en Corse ?) et voir la présence de L. peresi.
Ces 2 espèces sont cependant et a priori méditerranéennes, mais attention aux déterminations hâtives et à la confusion toujours possible avec L. berolinensis, sans examen des organes génitaux....
@+ Sylvain D

Balises :
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Il me semble à regarder différents clichés que L. beroloinensis est bicolore (un peu rousse dans la partie supérieure de l'abdomen) alors que mutilloides (ou sa copine peresi dont j'ignorais jusqu’à aujourd'hui l'existence)est plutôt uniformément noire, non :?:
Yves
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avoue que c'est le critère que j'appliquais également après m'être rendu compte que cela marchait bien pour les bêtes nordiques (Leptorchestes berolinensis) et celles de Corse (Leptorchestes mutilloides) ainsi que sur les vues publiées. J'ignorais complètement l'existence de la troisième espèce (Leptorchestes perisi) en France.
Merci pour cette rectification donc!

Conclusion:
-- Les espèces du nord de la Loire restent des Leptorchestes berolinensis,
-- Les espèces du sud deviennent Leptorchestes sp.,
-- Même celles de Corse qui peuvent potentiellement être Leptorchestes peresi.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

N'y avait-il pas aussi une histoire de couleur de coxa ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les Leptorchestes ont les hanches III noires, ce qui les différencie des autres Salticidés myrmécomorphes de chez nous, mais je doute qu'il y ait des différences au niveau des espèces.

Je viens de voir que Leptorchestes berolinensis était également donné de Corse...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah oui, c'est juste, je me rappelle maintenant...
Merci Didier :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »