[Calopteryx xanthostoma] Une dame verte Calopteryx ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

Une dame verte Calopteryx ?

Message par joyce30 »

Mais oui Messieurs c'est toujours + étincelants les mâles... pour séduire les demoiselles, mais s'il n'avaient pas le sexe faible à côté d'eux que deviendraient ils.

D'ailleurs trève de plaisanterie, je me pose une vraie question aprés cette journée de marais et roselières je vais tenter d'identifier la 7ème Odonate bientôt, et je vois que sur les 6 précédentes espèces ,j'ai rarement le mâle et la femelle de la même espèce, pourquoi ? est que l'un des 2 est dans une autre zone de territoire caché par la roselière ? ou se cache plus que l'autre (j'ai lu que les femelle Calopteryx se planquaient pour éviter le harcelement des mâles qui ne pensent qu'à ça) ou bien est ce que pour le moment on est encore tôt dans la saison et qu'il y a encore beaucoup d'immatures

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une dame verte Calopteryx ?

Message par tioneb »

Le monde des odonates est dominé par les mâles, c'est pour cette raison, d'ailleurs qu'on dit "un" odonate.
Les femelles de presque toutes les espèces sont plus, beaucoup plus ou totalement discrètes.
Oui, ce sont bien les mecs qui les embêtent.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »