[Coenagrion mercuriale] plusieurs agrions ensemble
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
plusieurs agrions ensemble
Pas de coupe en effet, c'est classiquement décrit comme un "casque ailé" par assimilation avec le casque ailé de Hermès, ou de Mercure selon que l'on est dans la mythologie grecque ou romaine.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
bonjour à tous
Tioneb je viens de découvrir "pronotum "
vous en voyez tous des trucs minuscules sur cet agrion! bon bien que ce renard là n'ait pas les oreilles dans le vent comme celui de mon bouquin je vais l'adopter devant tant d'argumentations ; j'ai trouvé qq croquis de libellules édifiants, je m'entraine mais pour tout dire il m'a fallu déjà un bon moment pour repérer les 10 segments, pas évidents de voir pour un néophite où sont les débuts et les fins de chaque segment. le 9 et 10 je croyais qu'ils ne faisaient qu'un
au fait est ce que les 2 points noirs dans le bleu , on en voit un sur la photo de profil, collent aussi avec mercuriale ? et la jolie barre bleue à l'arrière des yeux c'est pas typique ?
qu'est ce que vous entendez par "jolies taches post oculaires" j'en voit plein de taches bleues du côté arrière de l'oeil,?
Désolée ça revient dans plein de vos réponses l'histoire de l'eau qui court, mais je redis: lotissement bassins plastiquesstyle jardiland que j'alimente,à l'origine prévus pour un effet cascade/ pompe circuit fermé ne fonctionne plus du tout, il a beaucoup plu ces derniers temps aussi ils ont du arriver vers le 10 mai, aujourd'hui je ne les vois pas mais on a bcoup de vent depuis qq jours, les autres maisons ont des piscines autour javellisées sans doute, zéro ruisseau en vue trés trés loin, je n'en vois pas. Suggestion gratuite: est ce qu'on peut imaginer qu'ils aient fait une étape ici en venant d'ailleurs ?ou sont ils nés obligatoirement dans un périmètre trés proche. Pas de migration ?
j'ai déjà dit qu'au début il y avait celui ci et un tout rouge aussi vers le 10 Mai, puis aprés ( Tioneb a déjà répondu à moitié puisqu'il n'a pas mis la photo: ça veut dire que ce n'est pas une femelle mais une autre espèce) une autre sorte est apparue; je fais un nouveau message
Tioneb je viens de découvrir "
vous en voyez tous des trucs minuscules sur cet agrion! bon bien que ce renard là n'ait pas les oreilles dans le vent comme celui de mon bouquin je vais l'adopter devant tant d'argumentations ; j'ai trouvé qq croquis de libellules édifiants, je m'entraine mais pour tout dire il m'a fallu déjà un bon moment pour repérer les 10 segments, pas évidents de voir pour un néophite où sont les débuts et les fins de chaque segment. le 9 et 10 je croyais qu'ils ne faisaient qu'un
au fait est ce que les 2 points noirs dans le bleu , on en voit un sur la photo de profil, collent aussi avec mercuriale ? et la jolie barre bleue à l'arrière des yeux c'est pas typique ?
qu'est ce que vous entendez par "jolies taches post oculaires" j'en voit plein de taches bleues du côté arrière de l'oeil,?
Désolée ça revient dans plein de vos réponses l'histoire de l'eau qui court, mais je redis: lotissement bassins plastiques
j'ai déjà dit qu'au début il y avait celui ci et un tout rouge aussi vers le 10 Mai, puis aprés ( Tioneb a déjà répondu à moitié puisqu'il n'a pas mis la photo: ça veut dire que ce n'est pas une femelle mais une autre espèce) une autre sorte est apparue; je fais un nouveau message
-
- Membre confirmé
Pour C.mercuriale, je ne crois pas que la tache noire sur S8 soit une constante, plutôt une particularité de cet individu
Par contre, le dessin dit "en tête de taureau" sur S2 est caractéristique (après, on peut l'appeler "tête de renard" ou "tête de lapin" si on préfère
)
Son habitat est le petit ruisseau aux eaux bien propres mais on le trouve aussi dans des fossés d'irrigation si ils sont enherbés
Les taches post-oculaires

Par contre, le dessin dit "en tête de taureau" sur S2 est caractéristique (après, on peut l'appeler "tête de renard" ou "tête de lapin" si on préfère

Son habitat est le petit ruisseau aux eaux bien propres mais on le trouve aussi dans des fossés d'irrigation si ils sont enherbés
Les taches post-oculaires

Dom
-
- Membre confirmé
Ces sont des taches, inconstantes, que l'on rencontre chez pas mal d'agrions. Ils sont souvent situés sur une zone colorée légèrement plus claire; on suppose actuellement faute de vérification sous binoculaire, que ces taches plus claires et donc le point noir dessus, correspondent à l'insertion sous-jacente de muscles fléchisseurs de ces segments.joyce30 a écrit :au fait est ce que les 2 points noirs dans le bleu
Les taches postoculaires sont les taches ... en arrière de l’œil; elles sont de forme différente selon les agrions, même si elles ne servent pas souvent à identifier à elles seules une bestiole.[Edit:rédigé avant le message de Dominique et posté après...]
Franchement, cela m'étonnerait qu'il n'y ai pas un minuscule ruisseau à proximité. Parfois il leur suffit d'un ruissellement, l'eau à peine visible, mais pérenne en été.
D'un autre côté il arrive forcément qu'ils se déplacent... d'un ruisseau à un autre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
J'ai une question par rapport au Coenagrion mercuriale.
Etant donné que c'est une espèce sur la liste rouge de l'UICN et qu'elle est protégée par la réglementation française, est-ce qu'il faut indiquer les stations lorsqu'on en trouve à des éventuelles associations, centres permanents d'initiatives à l'environnements où autres.
Car j'ai cru comprendre qu'il y a des suivis sérieux de cette espèce et même des méthodes de gestion proposés pour la valorisation de cette espèce patrimoniale aux même titre que 17 autres espèces dans le plan nationale pour la protection des odonates. Il serait dommage de gâcher des occasions de protéger des espèces et leurs habitats par manque de communication sur de petites trouvailles dans ce genre
Je vous pose la question car moi-même je n'ai jamais osé le faire, d'une part car je ne savais pas que tout cela existait avant et d'autre part parce que je suis étudiant et que j'avait peur de manquer de crédibilité auprès des acteurs de l'environnement.
Etant donné que c'est une espèce sur la liste rouge de l'UICN et qu'elle est protégée par la réglementation française, est-ce qu'il faut indiquer les stations lorsqu'on en trouve à des éventuelles associations, centres permanents d'initiatives à l'environnements où autres.
Car j'ai cru comprendre qu'il y a des suivis sérieux de cette espèce et même des méthodes de gestion proposés pour la valorisation de cette espèce patrimoniale aux même titre que 17 autres espèces dans le plan nationale pour la protection des odonates. Il serait dommage de gâcher des occasions de protéger des espèces et leurs habitats par manque de communication sur de petites trouvailles dans ce genre

Je vous pose la question car moi-même je n'ai jamais osé le faire, d'une part car je ne savais pas que tout cela existait avant et d'autre part parce que je suis étudiant et que j'avait peur de manquer de crédibilité auprès des acteurs de l'environnement.
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois
-
- Membre
merci à tous et mon vocabulaire progresse grâce à vous
j'ai la solution peut être, encore et toujours là depuis le 10 Mai environ 3 agrions sur le m2 autour d'une mare en plastique trés peu profonde; je les remplis régulièrement d'eau pour créer un micro climat un peu humide pour les plantes autour, les oiseaux et les guêpes à longues pattes qui viennent prendre de l'eau pour faire de petits nids de papier dans la sauge et qui me piquent violemment ensuite; . Bon ça y est je viens de trouver de l'eau de l'autre côté de la route au fond d'un trés profond fossé de drainage ( pour les épisodes cévennols)toujours à sec; il a bcoup plu ces derniers temps et il y a peut être maxi 5 cm pas + d'eau courante, trop escarpé pour y descendre pas vu de libellule mais c'est bourré de tétards qui frétillent, ça va s'assécher trés vite ils seront tous morts quel dommage.
Est ce que vous savez combien de temps s'écoule entre l'arrivée , la ponte et l'éclosion des agrions? pas de coeur pour le moment et pourtant ils ont l'air de stationner ici
sur ce mini périmètre il y a là 2 agrions bleus qui doivent être 2 coenagrions mercuriale mâles; je viens de rephotographier chacun des 2 à l'instant et l'un des 2 a exactement le dessin du casque les branches la pointe tout comme sur la photo de Tioneb, je ne la renvoie pas ? et l'autre le dessin du casque est moins bien fait (la photo que j'avais mise sur le forum) , mais vu tous les autres arguments que vous avez développés c'en est bien un aussi
même lieu il y a qq jours était présent l'élégant mâle ischnura elegansdu ( message "ballet des agrions suite") bon lui il aime l'eau stagnante mais je ne le vois plus
et aujourdhui un nouveau ou une nouvelle? je fais un nouveau message Tioneb; ou c'est une femelle de mercuriale comme je l'imagine ?et je mets la photo ici
la photo d'ensemble est un peu floue, la couleur est étonnante une sorte de gris rose trés accentué le rose dans le livre il parle surtout de noir pour la femelle
[Edit animateur: j'ai passé les photos en lien. La règle du forum est : une espèce par message.
Il faut que tu ouvres un autre message pour cette espèce.
Mets des MAJUSCULES au début de tes phrases s'il te plait, c'est pénible à lire, on ne sait pas ou finissent ni commencent les phrases.]
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 9_ball.jpg
joyce30 : France : bouillargues : 30230 : 25/5/2013
Altitude : 400 - Taille : 40 ou 50
Réf. : 101619
j'ai fait aussi un gros plan de la tête pour voir le fameuxpronotum , les segments du 1 et 2 pourraient ils être ceux de la femelle mercuriale
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... _bball.jpg
Réf. : 101624
j'ai la solution peut être, encore et toujours là depuis le 10 Mai environ 3 agrions sur le m2 autour d'une mare en plastique trés peu profonde; je les remplis régulièrement d'eau pour créer un micro climat un peu humide pour les plantes autour, les oiseaux et les guêpes à longues pattes qui viennent prendre de l'eau pour faire de petits nids de papier dans la sauge et qui me piquent violemment ensuite; . Bon ça y est je viens de trouver de l'eau de l'autre côté de la route au fond d'un trés profond fossé de drainage ( pour les épisodes cévennols)toujours à sec; il a bcoup plu ces derniers temps et il y a peut être maxi 5 cm pas + d'eau courante, trop escarpé pour y descendre pas vu de libellule mais c'est bourré de tétards qui frétillent, ça va s'assécher trés vite ils seront tous morts quel dommage.
Est ce que vous savez combien de temps s'écoule entre l'arrivée , la ponte et l'éclosion des agrions? pas de coeur pour le moment et pourtant ils ont l'air de stationner ici
sur ce mini périmètre il y a là 2 agrions bleus qui doivent être 2 coenagrions mercuriale mâles; je viens de rephotographier chacun des 2 à l'instant et l'un des 2 a exactement le dessin du casque les branches la pointe tout comme sur la photo de Tioneb, je ne la renvoie pas ? et l'autre le dessin du casque est moins bien fait (la photo que j'avais mise sur le forum) , mais vu tous les autres arguments que vous avez développés c'en est bien un aussi
même lieu il y a qq jours était présent l'élégant mâle ischnura elegansdu ( message "ballet des agrions suite") bon lui il aime l'eau stagnante mais je ne le vois plus
et aujourdhui un nouveau ou une nouvelle? je fais un nouveau message Tioneb; ou c'est une femelle de mercuriale comme je l'imagine ?et je mets la photo ici
la photo d'ensemble est un peu floue, la couleur est étonnante une sorte de gris rose trés accentué le rose dans le livre il parle surtout de noir pour la femelle
[Edit animateur: j'ai passé les photos en lien. La règle du forum est : une espèce par message.
Il faut que tu ouvres un autre message pour cette espèce.
Mets des MAJUSCULES au début de tes phrases s'il te plait, c'est pénible à lire, on ne sait pas ou finissent ni commencent les phrases.]
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 9_ball.jpg
Réf. : 101619
j'ai fait aussi un gros plan de la tête pour voir le fameux
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... _bball.jpg
Réf. : 101624
-
- Membre confirmé
A ma connaissance, C.mercuriale ne fréquente pas les zones qui s'assèchent en été, ses larves ne supportent pas l'assèchementjoyce30 a écrit :trés profond fossé de drainage toujours à sec; il a bcoup plu ces derniers temps et il y a peut être maxi 5 cm pas + d'eau courante, trop escarpé pour y descendre pas vu de libellule mais c'est bourré de tétards qui frétillent, ça va s'assécher trés vite
Il faudrait plutôt rechercher un ruisseau ou un fossé permanent (naturel ou irrigation)
La génération pondue ce printemps émergera, en général, l'an prochain. Pour certaines espèces et sous certaines conditions (chaleur), il peut y avoir 2 voire même 3 générations par an.Est ce que vous savez combien de temps s'écoule entre l'arrivée , la ponte et l'éclosion des agrions?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour C.mercuriale dans le Gard, Pierre pourrait sûrement nous renseigner
Pour la nouvelle, sa couleur est celle d'une immature qui deviendra bleue (ou verte)et aujourdhui un nouveau ou une nouvelle
La tache noire sur S2, pour les femelles, n'est pas souvent un indice très parlant, je trouve qu'elles se ressemblent toutes...
Bravo pour la photo du
La bordure postérieure de ce
Auquel cas, Benoit va te demander de placer ça dans un autre post

Dom
-
- Membre
Merci Dom ; mais quand même tu pourrais m'en dire un peu + sur ce gracieux petit col en accolade, je vais pas trouver seule sur les femelles ou les immatures, une piste ?
C'est un peu décevant parce que si c'est pas une femelle mercuriale ils ne feront pas d'oeufs et pas de petits , ça voudrait dire qu'en 15 jours il passe déjà 3 sortes d'agrions différents
Je viens de regarder la convention de Berne en effet la mercuriale est listée, étonnant d'avoir une rareté dans son petit jardin, mais 2 mâles ça ne fait pas une station !! mais je vais surtout continuer à mettre de l'eau pour ces 2 là et ouvrir les yeux pour voir des femelles
C'est un peu décevant parce que si c'est pas une femelle mercuriale ils ne feront pas d'oeufs et pas de petits , ça voudrait dire qu'en 15 jours il passe déjà 3 sortes d'agrions différents
Je viens de regarder la convention de Berne en effet la mercuriale est listée, étonnant d'avoir une rareté dans son petit jardin, mais 2 mâles ça ne fait pas une station !! mais je vais surtout continuer à mettre de l'eau pour ces 2 là et ouvrir les yeux pour voir des femelles
-
- Membre confirmé
Oui, tu devras mettre cette dernière sur un autre post!
Héhé,pronotum en accolade;"joue avec le vent celle-là te donnera un indice!"
Héhé,
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
Waouh ! Excellent...chwett a écrit :"joue avec le vent celle-là te donnera un indice!"

Dom