[Libellula quadrimaculata] Praenubila
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Praenubila
Oui, c'est bien ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Praenubila
Merci beaucoup tioneb pour la confirmation! 

Olivier-Richardet.com
photographies de nature
photographies de nature
-
- Membre confirmé
Praenubila
Bon, on attend toujours, l'origine du nom...
(tu me fais rire Tioneb !)
(tu me fais rire Tioneb !)
chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre
Praenubila
J'ai posé la question pour le nom à mon amie qui a étudié quelque peu le latin.
Praenubila semble être un adjectif féminin à part entière qui veux dire "très sombre".
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas composé de prae + nubila, et surtout ne peux pas venir de nubilis qui veux dire "en âge d'être marié".
Praenubila semble être un adjectif féminin à part entière qui veux dire "très sombre".
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas composé de prae + nubila, et surtout ne peux pas venir de nubilis qui veux dire "en âge d'être marié".
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
photographies de nature
-
- Membre confirmé
Praenubila
Bravo pour le réflexeoliricha a écrit :J'ai posé la question pour le nom à mon amie qui a étudié quelque peu le latin.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas composé de prae + nubila, et surtout ne peux pas venir de nubilis qui veux dire "en âge d'être marié"

On aurait dû commencer par ça... S'assurer du sens de praenubila
Là, je crois que cette sombre question commence à s'éclaircir sérieusement !!!
Dom
-
- Membre confirmé
Praenubila
Oh la gaffe!
"Très obscure, très sombre", en effet.
Je suis nul, je n'ai même pas cherché à vérifier ce que je croyais être le bons sens!
Bravo, en tout cas. Une énigme résolue.
Il ne me reste plus qu'à m'expliquer auprès de mon correspondant australien et sur une liste américaine....
[Edit; et à modifier mon site...]
"Très obscure, très sombre", en effet.
Je suis nul, je n'ai même pas cherché à vérifier ce que je croyais être le bons sens!
Bravo, en tout cas. Une énigme résolue.
Il ne me reste plus qu'à m'expliquer auprès de mon correspondant australien et sur une liste américaine....
[Edit; et à modifier mon site...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Praenubila
J'avais envoyé la question sur une liste américaine et Dennis Paulson précise que si, cela vient bien de prae + nubila mais qu'en effet nubila n'a rien à voir avec notre "nubile" mais signifie nuageux! Great!
Et effectivement on a tout à fait un aspect nuageux!
Ce qui me rassure c'est qu'il n'en a jamais vu. Ah quand même
Mon ami Erland Nielsen, un "Dragonfly enthusiast" du Danemark ajoute qu'il existe une autre forme, variété dans la littérature: contacta, Bartenef 1930, dittrichi, Scholz 1908. Mais il ignore à quoi elle correspond. On en trouve mention dans Libellen Baden-Württembergs. Alors si vous avez une amie qui a fait de l'allemand....
Passionnant, non?
Et effectivement on a tout à fait un aspect nuageux!
Ce qui me rassure c'est qu'il n'en a jamais vu. Ah quand même

Mon ami Erland Nielsen, un "Dragonfly enthusiast" du Danemark ajoute qu'il existe une autre forme, variété dans la littérature: contacta, Bartenef 1930, dittrichi, Scholz 1908. Mais il ignore à quoi elle correspond. On en trouve mention dans Libellen Baden-Württembergs. Alors si vous avez une amie qui a fait de l'allemand....

Passionnant, non?
-
- Membre confirmé
Praenubila
Oui, passionnant! Comme quoi ... il y a plus d'idées dans quelques têtes que dans une 
Sombre histoire qui s'éclaire...

Sombre histoire qui s'éclaire...
chwett
-
- Membre
Praenubila
Héhé moi aussi en cherchant, je suis tombé sur des nuages ou même des demoiselles sans aucun rapport avec des zygoptères...
Pour en revenir au sujet, j'ai également croisé une Quadri émergente avec les ptérostigmas qui dégoulinent, mais c'est très subtil et transparent, rien à voir avec la seule autre que j'ai vu voici quatre ans.

18 mai 2013, Arales Jussy, Genève

13juin2009, Rouelbeau, Genève
Tchaw!
Ah tient, je "connais" ce monsieur, Erland, au travers de flickr, le monde est petit!tioneb a écrit :Mon ami Erland Nielsen, un "Dragonfly enthusiast" du Danemark
Pour en revenir au sujet, j'ai également croisé une Quadri émergente avec les ptérostigmas qui dégoulinent, mais c'est très subtil et transparent, rien à voir avec la seule autre que j'ai vu voici quatre ans.

18 mai 2013, Arales Jussy, Genève

13juin2009, Rouelbeau, Genève
Tchaw!
Modifié en dernier par Joose le vendredi 24 mai 2013, 12:03, modifié 1 fois.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre confirmé
Praenubila
Nous sommes connus au Panama, avec Erland. Il fait des photos fabuleuses. C'est vrai que son Flickr est pas mal!
J'ai trouvé ce matin le chaînon qui manquait dans mon cerveau (enfin, un chaînon au moins): "nébuleux"!
Je cherchais un mot dans le champ lexical de "nubila", nébuleux sonne bien, comme nébulosité....
J'ai trouvé ce matin le chaînon qui manquait dans mon cerveau (enfin, un chaînon au moins): "nébuleux"!
Je cherchais un mot dans le champ lexical de "nubila", nébuleux sonne bien, comme nébulosité....