[Xylocopa violacea] Xylocopa valga ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour vos explications !

Donc mes premiers spécimens A1 et A2 seraient bien X. valga.

Et concernant mon dernier spécimen B3, il faudra que je fasse quelques investigations, surtout qu'en revoyant l'antenne dans son ensemble, je compte 13 segments...

Image
(Spécimen B3)

Donc un mâle... Tous les mâles de violacea ont les avant-derniers segments rouges, ou pas ?
Parceque dans ce cas, surtout avec un 13e segment dans l'axe de l'avant-dernier, et avec 3=4+5, ça signerait valga (vous êtes d'accord ?), et donc la cohabitation des 2 espèces...

En tout cas, une chose est sûre : il faut que je retourne prospecter sur les lieux, avec quelques captures ! :wink:

Edit pour rajouter des petits noms aux spécimens et savoir de quoi on parle...
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 31 juillet 2006, 22:43, modifié 1 fois.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

en fait, tous les individus de ce sujet semblent etre des X. violacea .

j’ai un doute sur 2 photos :
- la dernière photo que tu a posté .... (elle correspond à quel individus ?)
- et sur "Gros plan sur les antennes d'une femelle posée devant le même trou, à un autre moment : "

pour ces deux photos, le troisième article me parait court et on ne distingue pas le bout des antennes ...
tu aurais pas des vues a plat de l’antenne en entier (pour mesurer, compter, et voir le bout …)
(si non un gros plan de la cuticule, ou l’extérieur des tibias 3)

évite de trop multiplier les individus pour un même sujet SVP. si non on vas s'y perdre ...

Tous les mâles de violacea ont les avant-derniers segments rouges !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit :j’ai un doute sur 2 photos :
- la dernière photo que tu a posté .... (elle correspond à quel individus ?)
- et sur "Gros plan sur les antennes d'une femelle posée devant le même trou, à un autre moment : "
:arrow: Ca tombe bien, car c'est la même photo (spécimen B3) avec un cadrage différent : je me suis rendu compte que le cadrage initial ne permettait pas de compter le nombre d'articles, d'où la 2e qui permet de compter 13 segments : ma "femelle B3" est donc un mâle, aux antennes noires de chez noir... Ca sent donc le valga, mais je n'ai malheureusement pas de vue des antennes "à plat"... :cry:
J'ai bien une vue latérale du spécimen B3 en question où les tibias 3 sont dégagés, mais la visibilité n'est pas terrible pour autant :
Image
(Spécimen B3)

Voici un lien vers les 2 vues d'ensemble (pleine taille) de ce même spécimen B3, d'où sont tirées les antennes et le tibia 3 : ici et

:arrow: Pour les autres (A1 et A2), ce sont donc aussi des violacea pour toi ?... 8-O La longueur du 3e segment ne pose pas question ?...

Bon, désolé pour l'accumulation de spécimens différents, mais on m'a demandé d'autres clichés pour comparer, et je ne pensais pas qu'il y aurait 2 espèces différentes sur le même lieu, donc j'étais parti à fond sur violacea pour toutes les autres (spécimens B1 à B3)... Dès que j'ai un moment, j'identifie mes différentes photos pour faciliter la discussion. ...voilà qui est fait ! :wink:

Edit pour rajouter des petits noms aux spécimens et savoir de quoi on parle...
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 2 août 2006, 19:31, modifié 3 fois.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

maintenant que nos bestioles ont des petits noms
Petit résumé de la situation
Nous avons 6 individus :
A1 :arrow: X. violacea :0016:
A2 :arrow: X. violacea ? :0016:
B1 :arrow: X. violacea :0017:
B2 :arrow: X. violacea :0016:
B3 :arrow: X. valga ?:0017:
.

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit : Nous avons 6 individus :
A1 :arrow: X. violacea :0016:
A2 :arrow: X. violacea ? :0016:
B1 :arrow: X. violacea :0017:
B2 :arrow: X. violacea :0016:
B3 :arrow: X. valga ?:0017:
1, 2, 3, 4 et 6 ! C'est bien connu ! :lol:

Merci pour tes participations, Adrien, mais au risque d'être lourd, je reste dubitatif pour la longueur du 3e article du spécimen A1, pour lequel je mesure exactement 3=4+5 : sur quel(s) critère(s) dis-tu violacea ?
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 3 août 2006, 18:49, modifié 1 fois.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Arthropa a écrit :]1, 2, 3, 4 et 6 ! C'est bien connu ! :lol:
oups, :roll: en fait j'avais compté celui de SpinH et j'ai pas corrigé
Arthropa a écrit :je reste dubitatif pour la longueur du 3e article du spécimen A2, pour lequel je mesure exactement 3=4+5 : sur quel(s) critère(s) dis-tu violacea ?
l'individu A2 est celui qu'on voie en entier !?...
je n'arrive pas à distinguer les articles ...
je ne vois pas d’articles rougeatres, mais je pense que c’est une femelle (coloration des ailes).
je devine que le dernier article est coudé (mais aucune certitude).
j’ai mis un "?" parce que je ne suis pas sur de moi. Pour cette individu c’est un peu du floux artistique. on pourrait rajouter un ou deux "?"

comment tu arrive a mesure les articles sur cette photo ???
.

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit :l'individu A2 est celui qu'on voie en entier !?...
Gloups, mes doigts ont encore dérapé... C'était A1, que je voulais dire. Donc, sur le gros plan des antennes de A1, disais-je, je mesure 3=4+5...

Image
Adrien a écrit :comment tu arrive a mesure les articles sur cette photo ??? Pour cette individu c’est un peu du floux artistique. on pourrait rajouter un ou deux "?"
Bon, ben oui, désolé, c'est sûr qu'à côté de la photo de SpinH, je peux aller me rhabiller.... on fait ce qu'on peut ! :roll: :D
(C'est ce qui s'appelle "avoir de la marge de progression" ! :lol:)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

celui la j'en sui sur parce que c'est sur cette photo que michael m'a montré les critères (et qu'il a mesuré)
Michael Terzo a écrit :Là, on a clairement un X. violacea ! Regarde, le dernier article est nettement coudé et le troisième segment est long ...

je pense que tu a été un peu pessimiste sur la limite de tes segment

je te remet la mesure .... (je peut te garantir que les quatre traits rouges ont strictement la même longueur)

Image

Adrien : France : 23 6 2006 : : 71

-

ref:12243

meme si on peut douter de la longueur des segments, l’angle du dernier segment confirme X. violacea
.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Adrien,

La photo 12242, faut la virer ?
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit :je pense que tu a été un peu pessimiste sur la limite de tes segment
:0001: Hello Adrien, pas sûr d'avoir été si pessimiste, vu l'angle de vue des antennes (un peu du dessus), en sachant que j'ai mis mes repères en agrandissant beaucoup l'image pour être le plus précis possible.
...Mais bon, je n'ai aucune expérience pour mesurer et comparer des articles antennaires, donc je vais arrêter de rediscuter en permanence tes explications (je vais finir par me faire virer ! :0005: ) , surtout si tu me dis que l'angle du dernier segment suffit à lever toute ambiguité !

D'ailleurs, mes discussions, ce n'est pas pour dire que j'avais raison (quoique... :mrgreen:), mais pour (essayer de) bien comprendre. Qu'on se le dise ! :lol:
Merci pour les explications patientes.

Retourner vers « Apocrites »