[Phalangiidae] Opiliones ?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne connais pas cette Claire, mais je le regrette déjà !
Eugène
-
- Membre confirmé
Chers Collègues,
Effectivement, il s'agit d'un spécimen étonnant ! Le soucis est qu'il estjuvénile . Je penche donc pour un Phalangiidae mais je n'irai pas plus loin car peu de caractères apparaissent (en dehors de la robe et de ses taches particulières).
Emmanuel
Effectivement, il s'agit d'un spécimen étonnant ! Le soucis est qu'il est
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Moi je pensais à un Opilio, mais il est vrai que les très longues pattes... Cela pourrait aussi, comme vous le pensez tous, être un Sclerosomatidae... Je reste partagé... Et pourquoi pas un Nelima, non ? Il possède tout de même une coloration particulière et surtout des macules blanchâtres sous la forme de trois rangées, ce qui devrait aider, à mon humble avis... Mais je n'ai rien qui me vient à l'esprit pour le moment.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
J'avais posté, en juin de l'année précédente, un Sclerosomatidae Leiobunum rotundum photographié dans le même secteur :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-93480.htm
J'avais posté, en juin de l'année précédente, un Sclerosomatidae Leiobunum rotundum photographié dans le même secteur :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-93480.htm
Eugène
-
- Membre confirmé
Il me semble que les juvéniles de Leiobunum rotundum sont assez bien connus, et n'ont pas ces marquages remarquables
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Pourtant son genou est très connu, même s'il n'est pas en galerielatique a écrit :Je ne connais pas cette Claire, mais je le regrette déjà !

-
- Membre confirmé
Je ne suis pas totalement convaincu car Wijnhoven (dans son document de 2009) montre un juvénile avec des macules bien distinctes et qui correspondent bien à ceux des adultes. Les macules de votre jeune ne correspondent vraiment pas aux macules des adultes, ce qui laisse planer un sérieux doute sur son identité...
Par ailleurs : Leiobunum sp. A sans doute parce qu'il n'y a pas de nom d'espèce, c'est probablement un code pour le distinguer clairement en tant qu'espèce à part entière en attendant que nous trouvions son vrai nom d'espèce, si tant est qu'il existe, ce qui ne sera pas une mince affaire du fait de la complexité du genre (une révision est nécessaire, comme c'est souvent le cas).
Emmanuel
Par ailleurs : Leiobunum sp. A sans doute parce qu'il n'y a pas de nom d'espèce, c'est probablement un code pour le distinguer clairement en tant qu'espèce à part entière en attendant que nous trouvions son vrai nom d'espèce, si tant est qu'il existe, ce qui ne sera pas une mince affaire du fait de la complexité du genre (une révision est nécessaire, comme c'est souvent le cas).
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Ce n'est effectivement pas un Leionunum rotundum, les jeunes sont différentes et ce n'est pas probablement un Leiobunum sp. A. Je pense qu'il faut chercher ailleurs et j'avoue mon impuissance à répondre pour le moment. Je pense avoir trouvé un spécimen bien plus proche des L. sp. A (une autre intervention : ref 94112), mais il est vrai que sa provenance peut surprendre (91)... Est-ce que L. sp. A est déjà arrivé en Ile-de-France ? Je n'en suis pas convaincu mais c'est une éventualité. J'ai cependant l'impression qu'il stagne du côté est de la France.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Concernant Leiobunum sp. A, je ne fais pas pour le moment de recherche systématique des opilions chez moi, mais je n'en ai encore jamais vu. J'essaiera de chercher plus activement cet automne, ne serait-ce que pour faire avancer ma collection 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons