[Pimoa rupicola] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par Neimerion »

Dip a écrit :Une Neriene montana un peu rousse?
Didier.
C'est une espèce de montagne ? C'est possible dans les vallons obscurs, il y fait humide et frais en raison de l’étroitesse du vallon (pour les écologistes on est au fond du vallon comme dans l'étage montagnard voir subalpin au niveau du cortège spécifique...)

Si ça peut aider le second était plus petit, moins de 8 mm donc.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je vois toujours mieux une linyphiide qu' une théridiide mais au vu des dessins abdominaux j' ai quand même du mal à y reconnaitre Neriene montana... :?

Christian
ludwig
Membre

Message par ludwig »

Il n'y a pas de grottes à proximité avec de l'eau anormalement élevé?
Est très similaire à Meta menardi met Je n'ai aucune connaissance des espèces méditerranéennes.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

ludwig a écrit :Il n'y a pas de grottes à proximité avec de l'eau anormalement élevé?
Est très similaire à Meta menardi met Je n'ai aucune connaissance des espèces méditerranéennes.
Ah oui énormement c'est le milieu typique des vallons obscurs, de l'eau tout le temps , qui monte facilement, et de nombreuses grottes dans les conglomérats
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Même si elle en a l'apparence, je persiste à penser qu'avec une telle taille certifiée qu'il ne peut s'agir d'une Linyphiidae... de surcroît, vivant sous les pierres ou sous les rochers.
La taille, la longueur des pattes antérieures et la forme générale de l'habitus ne peuvent renvoyer, selon moi, que vers 3 familles : Linyphiidae (que j'exclus), Theridiidae et Tetragnathidae.
La proposition de Ludwig est intéressante mais les motifs abdominaux m'embêtent.
Cependant, j'ai tout de même trouvé cette photo qui interpelle... et quelque chose me dit que Ludwig pourrait bien avoir raison :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui j' y avais pensé notamment à cause des épines des pattes mais je l' avais exclue à cause des dessins abdominaux...Pierre exclut une linyphiide à cause de la taille d' accord...et moi j' exclus une théridiide vu les épines des pattes... :wink:
Au total je pense aussi que Ludwig peut avoir raison : la grande longueur des pattes des deux premières paires de pattes par rapport à la troisième paire notamment joue aussi en faveur d' une tétragnathide donc ici d' une Méta (menardi avec en plus des motifs abdominaux ces pattes sub- annelées). De toutes façons c' est toujours plus facile de déterminer en voyant les erreurs des autres que d' essayer de donner une ID. d' emblée... :wink:
D' un autre côté je suis encore un peu sceptique vis à vis des dessins abdominaux et tant qu' on ne m' aura pas apporté la preuve... :-|

EDIT : bon je viens de revoir des photos de M.menardi je rejoins l' avis de Ludwig : c 'est ok. pour moi... :wink:

Christian
ludwig
Membre

Message par ludwig »

Neimerion a écrit :
ludwig a écrit :Il n'y a pas de grottes à proximité avec de l'eau anormalement élevé?
Ah oui énormement c'est le milieu typique des vallons obscurs, de l'eau tout le temps , qui monte facilement, et de nombreuses grottes dans les conglomérats
http://waarnemingen.be/fotonew/9/3599019.jpg
Donc ma question s'il peut y avoir des inondations par la tempête?
Je cherche une raison pour laquelle ils sont à l'extérieur.
Je n'ai jamais vu Meta menardi en plein air.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mouais...
Cela ne me paraît pas gagné pour Meta menardi... Celle-ci me paraît avoir un céphalothorax plus costaud, à l'avant et en son milieu, avec des marques à l'arrière qui sont bien absentes, le tout avec des pédipalpes discrets.
Pierre55 a écrit :avec une telle taille certifiée (qu') il ne peut s'agir d'une Linyphiidae
Neriene montana (mâle et femelle) est bien donnée jusqu'à 8mm sur Araneae unlibe, et présente bien une tête noire et pas de marque à l'arrière du céphalothorax, un nez plus fin.
Ceci dit, cela ne me semble pas trop sa place sous des pierres, mais dans un relief tourmenté, le dessous des pierres n'est peut-être pas très loin des toiles possibles.
Enfin, sa robe est un peu tirée par les cheveux, mais elle ne correspond pas mieux pour Meta menardi.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Les liens donnés par Pierre (notamment la quatrième photo de la page) et par Ludwig font quand même de Meta menardi une piste intéressante. Quoi qu'il en soit, si Neimerion se propose d'y retourner pour en capturer, nous aurions tord de nous y opposer :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vincesap a écrit :
Quoi qu'il en soit, si Neimerion se propose d'y retourner pour en capturer, nous aurions tord de nous y opposer :wink:
ça c' est clair ! :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »