[Phalangiidae] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

[cf. Rilaena triangularis] Phalangium opilio ?

Message par vincesap »

Très bien, merci de nous avoir tenu au courant, je modifie le titre en [Phalangiidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Je pencherai aussi pour un Rilaena triangularis mais sa robe générale me surprend.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Emmanuel. A titre strictement personnel, je suis content que tu viennes conforter l'idée qui fut la mienne :wink: . Par contre, comme Pierre l'a passé sous sa bino sans pouvoir distinguer aucun critère pathognomonique d'un genre donné, j'ai bien peur qu'il soit définitivement considéré comme Phalangiidae juvénile.

Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

Je penche aussi fortement pour un Rilaena triangularis.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Cher Collègue,

L'ocularium est assez élargi, c'est un opilion qui semble tout de même se rapprocher des genres Platybunus ou Rilaena. Pierre semble cependant quelqu'un d'expérimenté et en outre, aujourd'hui il y a une bibliographie énorme accessible sur le site brésilien d'Adriano Kury. Il y a suffisamment de documents sur ce site : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... liones.htm

Pour la faune de France, les principaux restent ceux de Simon (1879) (Simon, E. (1879b) Les Arachnides de France. Tome 7. Contenant les ordres des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. Librairie Encyclopédique de Roret, Paris, pp. 1–332, pl. 17–24.), Martens (1978) (Martens, J. (1978b) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. Die Tierwelt Deutschlands. Vol. 64. G. Fischer Verlag, Jena. 464 pages.), Hillyard (2005) ( Hillyard, P.D. (2005) Harvestmen: keys and notes for the identifications of British species. Third edition. Synopses of the British Fauna (New Series) No 4, vii + 167 pp.).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre est effectivement expérimenté, pour les observations à la loupe tout au moins : il est l'auteur de ce site, initialement destiné exclusivement aux araignées, mais auquel il a rajouté petit à petit une partie opilions (ici) qui s'est bien étoffée avec le temps. Personnellement, je me sers beaucoup de ses observations pour me forger l'œil, et en tant qu'animateur, je transmets souvent son lien pour faire chercher ceux qui s'interrogent sur l'identité de l'opilion qu'ils ont photographié. Il a entre autres documentations le guide de Hay Wijnhoven (De Nederlandse hooiwagens (Opiliones)"), que j'ai également acheté sur ses conseils, même si j'ai encore un peu de mal à m'en servir en routine :wink:

Cela étant, c'est plus à lui de t'expliquer son ressenti par rapport à ce juvénile passé sous sa bino

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit : Cela étant, c'est plus à lui de t'expliquer son ressenti par rapport à ce juvénile passé sous sa bino
Mon ressenti est qu'il est déjà difficile d'identifier certaines bestioles adultes et il s'agit ici d'un juvénile... Et je crois que Etienne et Arp m'avaient déjà appris que l'ocularium peut varier fortement d'un état juvénile à un état adulte.
Et je n'ai pas suffisamment d'expérience pour 'oser' aller plus loin :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

J'avoue que ce spécimen me perturbe aussi. Sa coloration avec ses macules blanches, la selle se poursuivant assez loin postérieurement et l'ocularium élargi...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu penses à un jeune Platybunus ?

Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

Les yeux peuvent être plus ou moins gros, se déplacer sur le corps au fur et à mesure des stades, des épines peuvent apparaître et disparaître suivant les stades, etc. Effectivement, les juvéniles restent problématiques. Chez les Platybunus, par exemple, j'ai parfois quelques soucis parce que certains juvéniles devraient normalement être des P. pinetorum mais les épines que j'observe sur les pédipalpes les rapprochent d'une espèce qui n'est pas sensée être présente en France (je me prends à espérer !) et lorsque nous trouvons enfin des adultes il s'agit toujours de P. pinetorum !

Pour autant, concernant le spécimen sur le cliché, j'aurais tendance à le disposer parmi les Platybuninae. Son ocularium est assez large, mais ne le semble pas assez pour le disposer parmi les Platybunus. Par ailleurs, la bande dorsale se poursuit fortement sur l'abdomen, ce qui semble aussi l'écarter des Platybunus. Ces deux caractères semblent le rapprocher de Rilaena. Mais les macules blanchâtres sont par contre surprenantes. Nous ne voyons guère les apophyses des pédipalpes du fait de la prise de vue...

Emmnuel

Retourner vers « Opilions »