Maintenant à posteriori quand on a fait une mesure à l'oeil, on se pose toujours des questions, mais si elle avait fait 4 cm par exemple cela m'aurait frappé même 3cm je crois que je l'aurais vu.jean-claude jamoulle a écrit :Merci Gilles , Pepsis sp , celle que j'ai observée était beaucoup plus petite que celle présente dans la galerie mais elles se ressemblent comme des petites soeurs. https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67570.htmGilles Jardinier a écrit :vas voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... php?Pepsis
[Pepsis sp.] Guêpe maçonne à ailes rouges
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Guêpe maçonne à ailes rouges
Jean-Claude Jamoulle
Balises :
-
- Admin-galerie

On valide Pepsis sp. ?
Louis
lweit
-
- Modérateur
On peut mettre Pepsis sp., surtout en titre entre crochets sur le forum.
Ça n'est en aucun cas une grosse erreur et ça aura le mérite d'attirer Fred s'il redescend un jour du Sancy; il nous fera savoir si on peut en dire plus.
Ça n'est en aucun cas une grosse erreur et ça aura le mérite d'attirer Fred s'il redescend un jour du Sancy; il nous fera savoir si on peut en dire plus.
-
- Membre confirmé
et si il nous trouve un nouveau genre, il pourra le baptiser Cocass'
signé Colas
signé Colas
jardinons nos villes
-
- Modérateur
J'ai pensé qu'en mettant [Pepsis sp] en titre, ça attirerait Fred; mais ça a choqué le Maître.
En effet, il dit que sur cette photo, on ne peut affirmer qu'il s'agisse de Pepsis, il il a une possibilité pour Entypus.
J'espère qu'il trouvera cinq minutes pour nous expliquer ce qu'il aurait fallu voir pour être certain.
En effet, il dit que sur cette photo, on ne peut affirmer qu'il s'agisse de Pepsis, il il a une possibilité pour Entypus.
J'espère qu'il trouvera cinq minutes pour nous expliquer ce qu'il aurait fallu voir pour être certain.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
je ne suis pas choqué, il y a de très très forte chance qu'il s'agisse du genre Pepsis... mais il y a un mais pour être certain du genre il faut voir la forme de la cellulemarginale . Sur ces photos il n'est pas possible de voir ce critère.
donc on peut laisser Pepsis, mais il faut savoir que dans la même zone géographique il y a le genre Entypus qui regroupe des espèces de pompiles de grande taille à ailes colorées qui peuvent être confondus avec les Pepsis.
cellulemarginale arrondi à l'apex = Pepsis
cellulemarginale pointu à l'apex = autres pompiles/ dont les Entypus.
amicalement Fred
je ne suis pas choqué, il y a de très très forte chance qu'il s'agisse du genre Pepsis... mais il y a un mais pour être certain du genre il faut voir la forme de la cellule
donc on peut laisser Pepsis, mais il faut savoir que dans la même zone géographique il y a le genre Entypus qui regroupe des espèces de pompiles de grande taille à ailes colorées qui peuvent être confondus avec les Pepsis.
cellule
cellule
amicalement Fred
-
- Membre
Cette cellule marginale est-elle visible à l'œil nu ou ne peut-on la voir qu'au microscope ?
merci de votre réponse
JC
merci de votre réponse
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre
Fred a écrit :Bonjour,
je ne suis pas choqué, il y a de très très forte chance qu'il s'agisse du genre Pepsis... mais il y a un mais pour être certain du genre il faut voir la forme de la cellule marginale. Sur ces photos il n'est pas possible de voir ce critère.
cellule marginale arrondi à l'apex = Pepsis
cellule marginale pointu à l'apex = autres pompiles/ dont les Entypus.
amicalement Fred

jean-claude jamoulle : Vierges britanniques (Îles) : Virgin Gorda : 00000 : 3/4/2013
Altitude : 200m - Taille : ~25mm
Réf. : 104892
Merci Fred
Je ne sais pas si j'ai bien appréhender le caractère anatomique à caractériser mais à toutes fins utiles voici des photos complémentaires
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
Bonjour,
effectivement la cellulemarginale est visible à l'oeil nu (surtout sur ces grosses espèces) hélas, elle est dans la zone de flou de la photo et je n'arrive pas à la distinguer.
amicalement Fred
effectivement la cellule
amicalement Fred
-
- Membre
OK merci pour ta réponse , je vais de temps en temps dans ces régions, on ne sait jamais ?
Jean-Claude Jamoulle