détermination des syrphidae à partir des ailes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'en serais très surpris, sinon pourquoi les clés (qui sont faites pour être utilisées pas des gens ayant le spécimen sous la main) s’embarrasseraient-elles d'autres caractères ?
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

parce que les outils morpho sont récents et que personne n'a encore développé l'outil. Si ca marche sur abeille et bourdon pourquoi pas sur le reste ! Ya qu'a tester. et niveau moustiques vecteur ça existe aussi il me semble. outils de recherche qui permet de descendre au niveau de la population j'ai cru comprendre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Là je ne parlais pas de logiciel, je parlais juste à vue pour un déterminateur lambda.
Au niveau logiciel, attention, le logiciel pour les abeilles ne sert absolument pas à identifier les espèces... il sert à séparer certaines souches d'Apis mellifera, c'est quand même très différent. Mais bien sûr si on peut programmer un tel logiciel, avec beaucoup de temps (et d'argent) on peut certainement en faire un pour discriminer la plupart des espèces.
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Avec les papillons effectivement moi je met les points à la main ^^

On peut faire des graphiques qui montrent l'évolution de l'écart internervural moyen, ou alors l'évolution de l'inclinaison de chaque nervure (ce qui caractérise une famille ou un genre)... après j'avais pensé à un système de notations qui permettrai de nommer chaque point de croisement nervural ou toute extrémité de nervures de l'aile du spécimen, ce qui permet ensuite de caractériser une aile précisément (par exemple, une notation "ponctuée" de la cellule discoïdale :-P ).

Franchement, la morphométrie est un outil systématique (pour la classification) à ne pas négliger, et qui je pense s'avérerai un outil puissant, au même titre que l'analyse moléculaire :roll:

EDIT: Pour info, je scanne mon aile (dont j'ai préalablement enlevé toutes les écailles afin de révéler la nervation) sur l'ordi, puis j'insère mon image dans une page vierge du logiciel GeoGebra 4 ..... je place la base de la cellule discoïdale à l'origine du repère (orthonormé, je précise). Ensuite je peux tout calculer (longueurs, angles, etc...) et reporter mes valeurs sur un tableur, pour enfin créer des graphiques :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
J.H. Yvinec
Membre confirmé

tu devrais peut-être entrer en contact avec le gars ?
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Oui, je pense que c'est une bonne idée, ainsi que l'équipe du MNHN :wink:
Quelqu'un peut me donner son adresse mail ? :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
J.H. Yvinec
Membre confirmé

tu vas sur le site et tu le contacte via le bas de page : contacter l'administrateur
ou tu m'envoie un mail et je te le passe.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Des nouvelles d'Adam Tofilski ou plutôt du logiciel.

Voici ce qu'il dit :
We are working on semiautomated method of Syprphidae identification. User of the software will mark 13 points on a wing and the software will find the most similar species. At the moment we have about 100 species. I will try to release the test vesion in near future (week or month).
If anybody would like to use wing images for identification I would be happy to cooperate with him.
Best wishes

Traduction à ma sauce :
Nous travaillons à une méthode semi-automatique d'identification des syrphidae. Les utilisateurs du logiciel marqueront 13 points sur chaque aile et le logiciel trouvera l'espèce la plus proche. pour l'instant nous avons environ 100 espèces. Je vais essayer de mettre en ligne la version test dans un future proche (semaine ou mois). Si quelqu'un désire utiliser des images d'aile pour l'identification des Syrphidae je serais heureux de coopérer avec lui.
Meilleurs souhait à vous

en gros ca donne un résultat sous cette forme ( test bidon)
Oligocorynus_erythrogonus - 0.0591999
Oligocorynus_convexus - 0.0596293
Oligocorynus_rugipunctatus - 0.0656924
Oligocorynus_limbatus - 0.0676231
Oligocorynus_nigrotaeniatus - 0.0728319
Oligocorynus_melanoderes - 0.0878072
Oligocorynus_jansoni - 0.0881591
Oligocorynus_militaris - 0.103136
Oligocorynus_cinctus - 0.103573
Oligocorynus_hybridus - 0.1044
Oligocorynus_xanthomelas - 0.125608
Oligocorynus_indicus - 0.136126

Plus le chiffre de l'espèce est bas plus votre espèce est proche de celle-ci. c'est classé par ordre croissant donc c'est en théorie la première. Mais en fait vous en avez une série d'espèces ce qui vous permet de contrôler les niveaux de proximités de ces espèces avec la votre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ok, ça marche un peu comme Blast pour les génomes. Mon scanner est mort :( Je vais voir si avec appareil photo c'est suffisant.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

moi je prend en photo macro (avant je monte entre lamelles) sur un boite plastique transparente avec un papier blancs dessous. au besoin un cylindre de calque autour de l'aile pour diffuser la lumière.
mon truc : j'étale sur émalène l'aile (coléo c'est plus compliqué je pense car repliée) dans une goutte d'eau. je pose la lamelle dessus et elle s'y colle. je retourne et remet une goutte d'eau. l'autre lamelle tu pose une goutte dessus et tu la met a l'envers et viens la poser sur l'aile. ce truc donné par le site apiclass est destiné à empêcher la formation de bulles d'air. mais ce n'est pas trop grave qd on pose les points à la mimine. l’œil sait faire la différence (entre lignes réelle ou non) qui bloquerait le logiciel.

Retourner vers « Diptères »