[Sphingidae] Nymphe de hanneton ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit :Pour le voyage OK.
Quid de la libération si c'est un maurorum ? Pollution génétique de la Seine-Maritime ? :wink:
Bonne remarque, Jean Alain. C'est pas forcément judicieux de relacher l'insecte là haut.

Et en effet la Lozère est un département à risque avec cohabitation possible entre les deux entités (et comme le fait remarquer l'ami Lepinet :0005: il peut très bien y avoir les formes intermédiaires dans cette zone).
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par olivier08 »

Ah autant pour moi. :oops:
Je pensais que la bête avait une capacité d'expansion telle que des individus du Sud pouvaient facilement remonter jusqu'au Nord. Ça semble bel et bien être le cas avec Sphinx ligustri, dont les individus sudistes contribuent à augmenter les effectifs des populations sédentaires du Nord (source : Still, John, Voir les papillons, Paris, édition Arthaud, 1996, 225 p.). Mais à quelle échelle ? Là est peut-être mon erreur :mrgreen:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
HAXAIRE
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par HAXAIRE »

Olivier, tu peux me faire un pdf de cette page? Je suis curieux de lire ça.
Merci d'avance.
Jean
Sphingidae du Monde
olivier08
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par olivier08 »

Fichier envoyé :)
Le texte est cependant très bref (de quoi rentrer dans un livre de poche) et l'auteur reste très vague à ce sujet.
Aucune idée donc de l'ampleur du phénomène.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
HAXAIRE
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par HAXAIRE »

OK j'ai lu. Merci beaucoup. En fait, j'ai ce livre, comme tu l'avais bien repéré chez moi (tu as une mémoire d'entomologiste!) :) .
Je pense qu'il s'agit d'une phrase en l'air, comme ça, sans le moindre argument. Parce que je n'ai jamais lu le moindre papier sérieux racontant ce flux sud-nord chez ligustri qui est nettement plus calme et sédentaire que convolvuli par exemple.
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »