[Noctuidae] probablement chrysalide de papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Laurette
Membre

probablement chrysalide de papillon

Message par Laurette »

D'accord, je ferai ça, merci.
Par contre actuellement elle bouge encore quand on l'embête (délicatement).
Je me demandais combien de temps ça pouvait prendre au minimum, que je fasse très attention justement quand je commencerai à m'absenter.
J'ai lu dans le forum, que certains se déplaçaient carrément avec leurs nymphes, donc, pour ne pas rater l'éclosion.
Mais si je suis à l'autre bout de la France, la nature ne va pas forcément lui convenir...

Je préfèrerais le libérer ici, et comme j'ai lu que parfois la métamorphose peut-être très courte... Et qu'en fait ça ne semble vraiment pas une science exacte... ;)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Sans connaitre l'espèce c'est impossible de savoir quand peut avoir lieu l'émergence. Elle peut avoir lieu demain comme à l'automne. Certaines espèces peuvent même rester sous cette forme plusieurs années (mais à priori aucune raison de penser que ce soit le cas pour celle la)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Laurette
Membre

Message par Laurette »

Je m'en vais cinq jours, si l'éclosion avait lieu pendant mon absence, le papillon risquerait de mourir n'est-ce pas ?

Faut-il donc que je la "libère" dehors ?
En ce cas, dans quel environnement ? J'ai un buisson de vieilles orties devant la cuisine, ça irait ? Je pensais mettre à côté de la nymphe un bouchon de plastique bleu ou rouge pour la retrouver en rentrant, si elle n'a pas éclos... :idea:
Le Mizo
Membre

Message par Le Mizo »

Oui, ce buisson me semble être une bonne alternative. Et l'idée du bouchon est bonne aussi !

Bon voyage :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »