J'aime bien faire du ménage dans les anciens sujets d'acariens, car on trouve toujours de nouveaux trucs à dire sur des sujets qui semblaient dans l'impasse. En l'occurrence, parmi les 175 familles d'oribates possibles (divisions selon Kranz & Walter), seulement 6 ont cette forme du corps si particulière, avec des pattes toutes petites, serrées les unes aux autres, et capables de se replier sous le corps, le "casque" de la "tête" (en vrai, le bouclier du prodorsum) venant recouvrir le tout façon tatou. Cette forme de corps porte un nom : ce sont des oribates ptychoïdes.
Parmi ces 6 familles, l'une d'elles n'est pas présente en Europe, et une autre a un corps nettement divisés en plusieurs
sclérites.
Ne restent donc que les 4 familles des
Mesoplophoridae, des
Euphthiracaridae, des
Oribotritiidae et des
Phthiracaridae. La piste proposée par Jean-Claude est intéressante, mais elle est impossible à confirmer comme cela. Sur les 4 familles énoncées, je n'en ai rencontrées que deux, à savoir
celle-ci et
celle-là. Elles sont très ressemblantes, et il faut un examen assez fin de la zone pygidiale et de la zone ano-génitale pour les distinguer. Ce n'est pas à prendre comme argent comptant, mais j'aurais d'ailleurs ici une petite préférence plutôt pour un Mesoplophoridae.
Malheureusement, je ne peux pas changer la validation du titre : dans les 4 familles possibles, deux superfamilles dans deux supercohortes différentes sont représentées. On pourrait à la rigueur valider "macropylina", mais c'est un terme anatomique, pas un terme de classification (contrairement à son contraire, la cohorte des Brachypylina). Mais bon, les possibilités ont déjà sacrément fondu. Et si tu en retrouves, je me sens tout à fait compétent, maintenant, pour les déterminer à la famille à coup sûr si tu m'en envoies.
Y'a plus qu'à