[Sympecma fusca] En attendant les Nymphes...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

En attendant les Nymphes...

Message par Shashinman 13 »

timad35 a écrit :Là, c'est impressionnant ! :0021:
Juste pour se faire une idée, tu es à quelle distance du sujet ?
Je devais être à environ 5-6 cm du sujet :) Le rapport d'aggrandissement est de x 3 (le MP-E va jusqu'à x 5). A x 5 cette distance n'est que de 2 cm 8-O
初心忘れるべからず。

Balises :
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

5-6 cm ! Ben alors là chapeau, tu es passé maître dans l'art de l'approche ! :0024:
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Pour mémoire, comme l'explique et le montre très bien Shashinman, la photo macro entraîne des profondeurs de champs très courtes. Il est donc difficile d'avoir un sujet entièrement net. La technique du stack focus (ou hyperfocus) vient palier ce "défaut". Il s'agit de prendre une série de photos avec le même cadrage et, si possible, avec un sujet immobile, en décalant la mise au point pour avoir la netteté sur toutes les parties du sujet. L'image est ensuite reconstituée "par tranche" en utilisant les zones nettes. Cela donne une photo macro avec une profondeur de champs que l'on a pas l'habitude de voir :0021: .
Pour ceux que la technique de l'hyperfocus (ou le stack focus) intéresse, les éditions Parthénope (Biotope) ont sorti un livre dédié à ce type de cliché. Ça s’appelle "Hyper Nature", par Philippe Martin. Je crois me souvenir, pour l'avoir feuilleté, qu'il y a quelques odonates...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci pour les références Pierre :) Cette technique demande beaucoup de maîtrise et de temps par prise et nécessite du matériel supplémentaire (en général trépied + rail micrométrique, logiciel d'assemblance photos dédié). Le sujet doit être obligatoirement immobile pendant la séance. Selon le nombre de photos souhaité, il me paraît plutôt difficile de l'appliquer aux odonates en pleine journée. Mais cela reste bien sûr possible sur des sujets longuement posés sur un support qui ne bouge pas avec la brise :)
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Là, je crois que tu as tout résumé, on peut par contre les scotcher avec de la super glue, et là ça devient plus facile ! :lol:
Alain (bredouille cette après-midi, hors brunettes, 22° mais le ciel s'est voilé en fin de matinée, et je crois que les landaises aiment le soleil ! :wink: )
Shashinman 13
Membre confirmé

Dommage ! Ce sera pour une prochaine fois :) Le week-end sera encore pluvieux chez moi. Le beau temps a vraiment du mal à s'installer cette année :0004:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »