[Erythromma lindenii] Entraînement
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Entraînement
Une astuce donnée par Benoit dans un précédent post sur cette espèce et qui s'avère efficace sur le terrain : on reconnaît assez bien la femelle adulte à distance grâce à ses trois couleurs, thorax vert, abdomen brun/rose avec les côtés des segments 2 à 6/7 nettement bleus
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
Entraînement
J'étais parti avec hésitation sur E.viridulum. Je n'étais pas arrivé à bien reconnaître le pronotum , c'est ce qui m'a perdu. Les cercoïdes m'étaient pourtant étrangement familiers... 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Entraînement
Les gibbosités sont sur le mésothorax ? Car je n'y vois pas grand chose
Jeff
[EDIT] : J'y vois plus clair et il semblerait bien que oui
Jeff
[EDIT] : J'y vois plus clair et il semblerait bien que oui

Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
-
- Membre confirmé
Entraînement
Merci Benoit. C'était un très bon entrainement, avec des vraies fausses pistes et fausses vraies pistes
On en veut d'autres !!!!
La coloration dupronotum et des appendices anaux (supposés être plus clairs), n'est donc vraiment pas un critère fiable. Je suppose que c'est de surcroît une femelle immature, ce qui ajoute à la non-fiabilité du critère de coloration.

La coloration du
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Entraînement
Je pense aussi que la photo de Benoit nous montre une femelle immature, majoritairement verte
Voici une femelle mature avec ses trois couleurs

84 - Pertuis - 180m - 02/08/12
Voici une femelle mature avec ses trois couleurs

84 - Pertuis - 180m - 02/08/12
Dom
-
- Membre confirmé
Entraînement
Super les photos. et toujours aussi agréable à regarder, l'animal.
C'est marrant que le critère (cher à Benoît) des bordures internes des yeux convergentes n'ait pas été inidiqué pour l'identification. Sur la première photo, c'est assez spectaculaire.
C'est marrant que le critère (cher à Benoît) des bordures internes des yeux convergentes n'ait pas été inidiqué pour l'identification. Sur la première photo, c'est assez spectaculaire.
-
- Membre
Entraînement
Superbes photo et super post, on apprend enormément sur ce forum!
Merci!
Merci!
-
- Membre
Entraînement
Une petite question: Benoit a dit que c'était le seul zygo à ne pas capturer la femelle par le prothorax ou le pronotum , est ce pour ca que les mâles ont de longs cercoïdes ?
-
- Membre confirmé
Entraînement
Oui c'est sans doute lié.
Je ne me souviens pas avoir parler en ces termes des couleurs des femelles (mais c'est possible); je crois que j'avais dit qu'elles étaient bleues vertes et roses, mais que le rose c'était surtout à l'insertion de l'aile qu'on avait du bleu très pétant avec du rose ou beige. Et cette coloration est bien typique des E. lindenii femelle.
C'est une jeune femelle, en effet. Et les mâles n'ont pas ces tubérosités si saillantes.
Tous les Coenagrionidae ont le bord interne des yeux convergent en avant, et je l'avais fait remarqué surtout pour E. najas et viridulum car c'est particulièrement visible avec leurs gros yeux.
Je ne me souviens pas avoir parler en ces termes des couleurs des femelles (mais c'est possible); je crois que j'avais dit qu'elles étaient bleues vertes et roses, mais que le rose c'était surtout à l'insertion de l'aile qu'on avait du bleu très pétant avec du rose ou beige. Et cette coloration est bien typique des E. lindenii femelle.
C'est une jeune femelle, en effet. Et les mâles n'ont pas ces tubérosités si saillantes.
Tous les Coenagrionidae ont le bord interne des yeux convergent en avant, et je l'avais fait remarqué surtout pour E. najas et viridulum car c'est particulièrement visible avec leurs gros yeux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Entraînement
J'avais peut-être mal interprété l'idée de Benoit sur les trois couleurs mais, pour m'en être servi pas mal l'été dernier, il me semble que ce critère fonctionne bien pour repérer les femelles E.lindenii à distancetioneb a écrit :Je ne me souviens pas avoir parler en ces termes des couleurs des femelles (mais c'est possible).

Dom