Bonjour,
ma modeste contribution,
Il semble que ce soit un Trombidium sp, Trombidion, ou Araignée rouge
voir ici:
viewtopic.php?t=15945
Nous en avions pas mal sur les fruitiers en Normandie, à la fin de l'hiver,
souvent cachés dans une "moisissure blanche"
[Prostigmata - Allothrombium sp.] Tout petit rouge ??
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
Tout petit rouge ??
Merci à tous les gentils membres!
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...
Balises :
-
- Membre
Tout petit rouge ??
Peut-être.. ou pas..
viewtopic.php?f=84&t=106486
Voila
cf.
Re: Gros acarien rouge
MessageMercredi 20 Février 2013, 22:03
Même pas la famille... le sous-ordre et peut être une superfamille. Mais il existe plusieurs familles dans ce que les anglo-saxons appellent les "velvet-mites".
Juste quelques exemples :
Superfamily Trombidioidea http://bugguide.net/node/view/91186/bgpage
Superfamily Calyptostomatoidea et Superfamily Erythraeoidea http://bugguide.net/node/view/729563/bgpage
Ces superfamilles appartenant toutes au sous-ordre Parasitengona / sous-cohorte Trombidiae et sous-cohorte Erythraiae.
Groupe assez complexe mais passionnant puisqu'on y trouve des espèces dont les larves sont parasites d'insectes, comme on en voit parfois dans le forum. Problème, on a du mal a associer la larve et l'adulte parfois, c'est à dire qu'on ne connait pas le cycle et la correspondance larve/adulte. Ceci sur des cycles parfois annuels avec pas mal de stades différents, ce qui n'en facilite pas l'étude.![]()
viewtopic.php?f=84&t=106486
Voila
-
- Membre confirmé
Tout petit rouge ??
Je n'aurais pas fait mieux comme réponse, Diode, merci. En clair, il faut retenir qu'avec les connaissances actuelles du forum autant que de la science, sur photo, on ne peut aller pour ces "trombidions" (sens large) qu'à la superfamille des Trombidioidea. Oui, vous avez bien lu, même la famille des Trombidiidae n'est pas garantie (cf les liens donnés par Diode). Un de ces quatre, quand j'aurai le courage (et beaucoup de temps...
), je reprendrai tous les sujets qui ont été identifiés aux rangs inférieurs (famille, genre voire espèce) pour les harmoniser.
Bien entendu, la conclusion serait tout autre en cas de prélèvement et d'examen sous loupe
Dans le cas contraire, [Trombidioidea] pour tout le monde

Bien entendu, la conclusion serait tout autre en cas de prélèvement et d'examen sous loupe

Dans le cas contraire, [Trombidioidea] pour tout le monde

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
[Prostigmata - Trombidioidea] Tout petit rouge ??
Allothrombium fuliginosum est parfait pour cette image.
Le genre comme l'espèce est la plus commune de toute la France.
Il existe seulement 4 Allothrombium en France métropolitaine.
Le:
A. fuliginosum et un de plus par variété le clypeata.
A. pergrande
A. meridionale
Une autre est sur l'INPN.
A. monspessulanum
Le genre comme l'espèce est la plus commune de toute la France.
Il existe seulement 4 Allothrombium en France métropolitaine.
Le:
A. fuliginosum et un de plus par variété le clypeata.
A. pergrande
A. meridionale
Une autre est sur l'INPN.
A. monspessulanum
-
- Animatrice
[Prostigmata - Trombidioidea] Tout petit rouge ??
Bonjour,
Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle , de la papille des palpes ) et la couleur des espèces étant visiblement variable et parfois intermédiaire entre le rouge, rouge plus sombre un peu vineux , rouge orangé, il est plus sage sur photo d'en rester au genre (ce qui est déjà très bien).
En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.
Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).
Donc sur photo sans analyse :
Allothrombium sp.
Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'
En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.
Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).
Donc sur photo sans analyse :