[Chrysura gr. dichroa] Chrysura dichroa ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Chrysura dichroa ?
à ma connaissance, il n'y a pas de version téléchargeable de cet ouvrage (et c'est bien dommage
), mais pour les Chrysides, il me semble que la faune de France de Berland et Bernard (1935) n'est pas trop mal encore.

Balises :
-
- Membre confirmé
Chrysura dichroa ?
Oui, celle là je l'ai vu aussi, mais ce n'est que quelques pages de l'ouvrage (même si c'est pas mal quand même
)... tandis que Fauna Iberica n°6 c'est 258 pages entièrement sur cette famille 
(Il faut que je me l'achète
)

(Il faut que je me l'achète

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
Chrysura dichroa ?
Si tu vas sur le site faune de France, tu as l'intégralité de l'ouvrage de Berland et Bernard.
-
- Membre confirmé
Chrysura dichroa ?
petits indices : avec une marge non dentée (vérifie quand même que ça ne finit pas en pointe unique !).
Il faut regarder la face : si elle est profonde (elle n'est pas plane mais fait une depression +/- profonde) et présente une pilosité argentée dedans, ce n'est pas une Chrysura, mais plutôt une Chrysis.
Si la face est vraiment plane, avec une pilosité différente, ça pencherais plus sur une Chrysura. Après il faut aussi sortir les segments cachés (femelle) ou le zizi, ça peut aider
Il faut regarder la face : si elle est profonde (elle n'est pas plane mais fait une depression +/- profonde) et présente une pilosité argentée dedans, ce n'est pas une Chrysura, mais plutôt une Chrysis.
Si la face est vraiment plane, avec une pilosité différente, ça pencherais plus sur une Chrysura. Après il faut aussi sortir les segments cachés (femelle) ou le zizi, ça peut aider

-
- Membre confirmé
Chrysura dichroa ?
Pour préparer les Chrysides, en particulier les Chrysis, Chrysura, Hedychridium (pour les autres je ne sais pas) l'idéal c'est de sortir les génitalias si ce sont des mâles et les segments cachés (attentions ils sont fragiles et mous !) des femelles. Pour les Chrysis du groupe ignita (au moins 15-20 spp en France!), ce sont des détails suer utiles 
Revenons à ta chryside : est-ce que la face est pratiquement plane et sanscarène (juste sous l'ocelle antérieur) dense pilosité argentée (critères des Chrysura, je ne parle pas ici du métanotum /postscutellum / très anguleux, parce qu'il ne l'est pas chez toutes les Chrysura notamment chez dichroa) ? (si la face est un peu déprimée entre les yeux, avec une sculpture pas pareille à celle des alentours (reste du front, vertex ), il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'une Chrysis).
Mon avis perso avec ce qu'on a là : il s'agit probablement d'un Chrysura, du groupe dichroa (de mémoire, les espèces des groupes radians et austriaca sont bleus ou verts sur lethorax et rouge-doré sur l'abdomen, les espèces du groupe cuprea un peu comme dichroa mais je crois qu'elles sont plus rouge sur le thorax et la tête, et ont le postscutellum anguleux de profil, il faut faire attention avec l'étalage des ailes pour éviter de cacher ça :S ).

Revenons à ta chryside : est-ce que la face est pratiquement plane et sans
Mon avis perso avec ce qu'on a là : il s'agit probablement d'un Chrysura, du groupe dichroa (de mémoire, les espèces des groupes radians et austriaca sont bleus ou verts sur le
-
- Membre confirmé
[Chrysura gr. dichroa] Chrysura dichroa ?
Je pense qu'on a affaire à dichroa ou laevigata (que Linsenmaier appelle loevigata) : mais c'est le cirque pour séparer les 2 espèces.