Ramolissage suite !
Animateur : alastor
-
RENNESON
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
Je l'ai essayé avec de gros pompiles desséchés et ça fonctionne, il faut juste y aller doucement pour les articulations.
Je pense que ça doit être pareil pour des bestioles desséchées par l'alcool, à essayé donc...
Il faut vraiment éviter (sauf si analyses ADN en perspectives) de conserver des insectes dans de l'alcool trop pur, ce mélange est idéal.
bàv
Je pense que ça doit être pareil pour des bestioles desséchées par l'alcool, à essayé donc...
Il faut vraiment éviter (sauf si analyses ADN en perspectives) de conserver des insectes dans de l'alcool trop pur, ce mélange est idéal.
bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
alastor
- Animateur
Ramolissage suite !
Malheureusement, pas du tout, car l'alcool pur durci irrémédiablement (?) les articulations !RENNESON a écrit :Je pense que ça doit être pareil pour des bestioles desséchées par l'alcool, à essayé donc...
Quelques connaisseurs parmi nous (Piezo ou Patrick_B peut-être) t'expliqueront mieux que moi le phénomène.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
Piezo
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
Je ne sais pas l'expliquer chimiquement, mais je l'ai maintes fois constaté !
Je me souviens de préparation degenitalia de micropapillons sur lame de verre : l'engin est dans l'alcool à 70, puis on écarte les valves en position ouverte à 180° avec une pince. Normalement, si on relâche la pince, ça se referme, mais là, on balance sur les valves ouvertes de l'alcool à 100° avec une pipette, et miracle, l'ensemble reste en place comme s'il avait été congelé instantanément !
Pour réétaler des coléoptères ayant séjourné dans l'alcool, la pepsine peut marcher, mais c'est pas assuré, des fois on n'y arrive pas, ou alors avec 5 pattes sur 6
Je me souviens de préparation de
Pour réétaler des coléoptères ayant séjourné dans l'alcool, la pepsine peut marcher, mais c'est pas assuré, des fois on n'y arrive pas, ou alors avec 5 pattes sur 6
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Dom'
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
L'alcool absolu (=à 100°) est très hygroscopique, et a par là même un fort pouvoir desséchant, un peu comme l'acétone pure. C'est une explication possible pour tes genitalia .
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
Ramolissage suite !
bien. donc tu es en train de me dire que pour mes Trixagus conservés en alcool, je vais en souper des louches carrées. Ces encouragements me vont droit au coeurPiezo a écrit :Pour réétaler des coléoptères ayant séjourné dans l'alcool, la pepsine peut marcher, mais c'est pas assuré, des fois on n'y arrive pas, ou alors avec 5 pattes sur 6
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 2 septembre 2016, 12:55, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
Piezo
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
Commence par les antennes
si tu y arrives, tous les espoirs sont permis
Ou pas
Ou pas
PieZo 
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
Ramolissage suite !
j'ai une énorme campagne de malaises mauriens dont j'ai récupéré les coléos, avec des bêtes hyper sympa mais hyper stressouilles dues à une conservation alcoolique abusive.
des Trixagus sympas, des élats sympa, des curcus sympas (des Camporhinus simplex entre autres...)
séchage par évaporation et ensuite, zou en pepsine, en eppendorff. Ca prendra le temps que ça prendra ! je ne suis pas pressé...
des Trixagus sympas, des élats sympa, des curcus sympas (des Camporhinus simplex entre autres...)
séchage par évaporation et ensuite, zou en pepsine, en eppendorff. Ca prendra le temps que ça prendra ! je ne suis pas pressé...
Sat'
-
Pascalou
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
En général les alcoolisés sont sympas
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
Ramolissage suite !
faut-il tenter des humidifier à la seringue avant le passage en pepsine ou bien cela est-il anecdotique ?Piezo a écrit :Commence par les antennessi tu y arrives, tous les espoirs sont permis
![]()
Ou pas
Sat'
-
Piezo
- Membre confirmé
Ramolissage suite !
Je le fais systématiquement avant pepsine, pour que la bête coule bien au fond et que la pepsine pénètre partout (elle est sensée s'attaquer aux muscles, pas à laSaturnin de la Poire a écrit :faut-il tenter des humidifier à la seringue avant le passage en pepsine ou bien cela est-il anecdotique ?Piezo a écrit :Commence par les antennessi tu y arrives, tous les espoirs sont permis
![]()
Ou pas

PieZo