[Vespa velutina] asiatiques en hivernage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

asiatiques en hivernage

Message par Patrick_B »

Ici, je suis malheureusement privé de ce magnifique insecte. Il reste à la limite ouest du département, de l'autre coté des montagnes, je ne vais pas faire trois heures de route pour le chercher.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

asiatiques en hivernage

Message par fdttl »

Nos pieds-nickelé du MNH estampillés DRAAF ont bien vécus avec, pendant un temps.
Il y en a moins qu'il y a quelques années actuellement dans la campagne (en ville il y en a toujours beaucoup).
Le piégeage intensif au printemps autour des ruchers,et la destruction des nids en été y est sans doute pour quelque chose.
Le piégeage des fondatrices,très efficace pour réduire à presque rien les fondations de nid n'a pas exterminé la faune d'insectes sauvages:à preuve le frelon européen est toujours bien abondant en automne, les polistes et les guêpes les bourdons aussi.
Pour les diptères et les hyménoptères englués dans les bouteilles,il y a eu habile confusion dans de beaux diagrammes entre individu et espèce comme si tous les individus d'un lieu se retrouvaient dans les bouteilles.
De tout temps,pour toucher l'argent public,il a suffit de faire croire.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

asiatiques en hivernage

Message par Gilles Jardinier »

j'ai fini par dénicher le rapport Européen ...
(François, si tu lis l'Engliche, version Aquitaine ?)

European Environment Agency (AEE)- The impacts of invasive alien species in Europe
EEA Technical report No 16/2012 (pdf) Pages 63 à 66.
http://www.eea.europa.eu/publications/i ... nload/file
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

[Vespa velutina] asiatiques en hivernage

Message par fdttl »

Ce sont les mêmes (Rome et Al).C'est la copie en Anglais.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »