[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par Dge »

Je pense que Rasmont s’appuie sur des femelles fraîchement écloses avec un pelage neuf, non usé, non décoloré (donc), or là on a un machinchose très tardif, décoloré, sans doute aussi "distortioné" par la photo et on a bien du mal à voir si c'est un mâle, une ouvrière ou une femelle (je doute fortement).
Déjà que sous bino c'est pas toujours évident (effectivement avec la diversité et variabilité des pelage humilis vs pascuorum)) mais sur photo voir ici des flancs gris c'est comme te prédire la prochaine chute d'un astéroïdes. Déjà là il me parait honnêtement très délicat voir impossible de distinguer un humilis d'un pascuorum sur cette photo (peut-être un chouilla plus du pascuorum). A ces dates on trouve bon nombre de pascuorum aux robes complètement décolorées faute aux nombreuses heures de vol, à une alimentation peut-être moins bonne..., et souvent en mélange avec des humilis qu'il est quasiment impossible de distinguer ; pour les ouvrières : sans regarder le T6 ; pour les mâles sans extraire les genitalia
Donc pour moi voir du tricuspis est plus un délire de type "E..... de mouche" que quelque chose de bien sérieux... désolé :roll: :wink:

David

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus blanc

Message par JeanSeb2 »

Je ne le prends pas mal car je n'ai pas encore présenté mes photographies... Et de toute manière, je n'ai que les photographies pour appuyer un peu cette hypothèse. Je ne fais qu'apprendre avec vos aides... et les contraintes même du forum font qu'il n'est pas possible de les montrer directement, pour en discuter.
Pour mes observations, j'ai eu une forme d'ouvrière typique (d'après moi) tricuspis au 14/8/2012.
viewtopic.php?f=3&t=106446
Mais sur le même site, et c'est là ou je te rejoins, j'ai eu 3 mâles assez clairs et ressemblants (mais à abdomen à poils plus noirs) à celui-ci au 3/10/2012...
viewtopic.php?f=3&t=106455&p=847195#p847195
Je ne suis pas encore capable d'être sûr ou pas, que l'individu ci-dessus soit un mâle... Mais des similitudes m'y font penser.
fdttl
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par fdttl »

Au fait,David que deviennent nos hylaeus expédiés chez Dathe?
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par Dge »

Salut François,
j'en parlais justement à Paris avec Eric, ils sont arrivés en décembre, je les ai, il faut que je te les renvoies, j'ai pas mal d'envois à faire et j'ai pas encore pris le temps (trouver des cartons, des protections). Tu verras par toi même :wink:
d'ailleurs redonnes moi une adresse en privé pour l'expédition.

David
fdttl
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par fdttl »

Quelle chance,merci David !
Prends ton temps pour l'expédition.
amateur apoïdes
Nicolas12
Membre

Bombus blanc

Message par Nicolas12 »

Alors ? B. pascuorum, B. humilis ou B. sp ?
Dge
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par Dge »

Ingérable selon moi avec cette vue surtout sur un individu de fin de saison ouvrière ou mâle.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par Gilles Jardinier »

Le sous-genre semble néanmoins à peu près fiable ?
:wink:
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par fdttl »

Je persiste,je n'ai jamais vu d'humilis décolorés de fin de saison ainsi.Seulement des pascuorum.J'en ai capturé beaucoup il y a quelques années pour justement savoir s'il y avait plusieurs espèces.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Bombus blanc

Message par Dge »

Oui Gilles pas de souci !

François le bourdon vient pas Aquitaine avec donc des proportions humilis/pascuorum différentes et des formes qui peuvent être différentes et des pattern/habitus qui peuvent varier. En 2011 pour une étude sur une réserve naturelle près de Montpellier j'ai capturé toutes une série de Bombus mâles et ouvrières en septembre sur une Sixalis (sp.). je peux t'assurer que de visu il était impossible de les différencier, tous très pales et les deux espèces en mélange.... d'où ma prudence et circonspection sur cette bête même j'ai un petit penchant aussi pour un pascuorum à mon avis on a autant de chance de se tromper que de voir juste. je serai curieux de voir cette bête sous bino.

David

Retourner vers « Apocrites »