Bonjour à tous,
Diode69 a écrit :Tu pourrais préciser ta sources ?
Tout à fait. Après quelquels recherches sur la famille Eupodidae j'ai touvé dans ce livre : Acari Myriopoda et Scorpiones Ordo Prostigmata (Trombidiidae) de Antonio Berlese (Italiens). Ouvrage de 1882-1893 Pretium L18 de la page 19 à 22. Description de la famille Eupodidae tout en Latin.
Autrement plus simplement dans: Ces Animaux Minuscules qui nous entourents. Ouvrage écrit en collaboration par Y.Coineau, R. Cléva et G. du Chatenet tous du MNHN à la page 64 un dessin d'Eupodidae avec un détail en schéma montrant le fémur renflé à la patte postérieure.
Si ces auteurs attirent l'attention sur ce détail c'est un mon humble avis un point important pour la détermination de la famille.
Berlese donne un autre Linopodes (L. eupodoides décrit par R. Can.) Les fémurs 4 plus court en mesure micron. 250µ contre 600µ pour motatorius.
Il ajoute:
Hucusque hae tantum species bene descriptae agnoscuntur; plurimae huius generis omnino sunt negligendae. Quia minus bene descriptae et tantum colorem propter diversum institutae.
Jusqu'à présent, seules ces espèces sont bien décrits est reconnu; la plupart de ce genre sont complètement négligés. Parce qu'ils sont moins bien décrits et que c'est seulement à cause de la couleur différente qu'elles ont été institué.
Species negligendae:
Synonyme de Linopodes motatorius.
L. ambustus; Koch
L. decoloreus; Koch
L. flavipes; Koch
L. flexuosus; Koch
L. globosus; G. Canestrini. = Penthaleus forsitan et P. egregius; Bel.
L.longipes; Koch
L.lutescens; Koch
L.maculatus; Koch
L.melalenchus; Koch
L.obsoletus; Koch
L.ravus; Koch
L.riparius; Koch
L.rubiginosus; Koch
Cela est dû à la coloration variable de l'espèce qui donnait autant d'espèces autrefois. Depuis sûrement des révisions que j'ignore dans mes littératures mais des deux il ne reste que Linopodes motatorius. Linopodes eupodoides a disparus ! Cette longueur de fémur 4 n'est pas déterminante.