[Prostigmata - Linopodes sp.] acarien à longues antennes

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

acarien à longues antennes

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Claude,

Ton analyse est clairement exposée et semble mener (avec mes très modestes lumières dans cette branche) sans ambiguïté à Linopodes et par là-même à L. motatorius, qui est, comme je viens de le vérifier à l'instant, la seule espèce connue de FE pour ce genre. :wink:
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ok merci pour les éclaircissements qui nous mènent vers du Linopodes motatorius très probable
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 20 février 2013, 18:55, modifié 1 fois.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Pour info le groupe (la famille) des Eupodidae se distingue des autres groupes (Type Trombidiides d'autrefois) pour les fémurs renflés aux pattes postérieures. Pour tout le reste aucun changement.

Voila; c'est ce que j'ignorai dans mon avant dernière intervention . C'est precissement le cas sur les photographies. Vous avez donc sur ce poste la description de la famille, du genre, de l'espèce.
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Bonsoir,
fémurs renflés aux pattes postérieures
Tu pourrais préciser ta sources ? Ca m'interresse car je ne trouve aucune notion dans les critères d'identification sur ce point dans la famille. Juste au niveau de la super-famille, la mention que les fémurs sont subdivisés en basi- et telo-femur, ce qui pourrait donner effectivement un semblant de renflement, mais pas que sur les pattes postérieures et un caractère plus large que la famille.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous,
Diode69 a écrit :Tu pourrais préciser ta sources ?
Tout à fait. Après quelquels recherches sur la famille Eupodidae j'ai touvé dans ce livre : Acari Myriopoda et Scorpiones Ordo Prostigmata (Trombidiidae) de Antonio Berlese (Italiens). Ouvrage de 1882-1893 Pretium L18 de la page 19 à 22. Description de la famille Eupodidae tout en Latin.
Autrement plus simplement dans: Ces Animaux Minuscules qui nous entourents. Ouvrage écrit en collaboration par Y.Coineau, R. Cléva et G. du Chatenet tous du MNHN à la page 64 un dessin d'Eupodidae avec un détail en schéma montrant le fémur renflé à la patte postérieure.

Si ces auteurs attirent l'attention sur ce détail c'est un mon humble avis un point important pour la détermination de la famille.

Berlese donne un autre Linopodes (L. eupodoides décrit par R. Can.) Les fémurs 4 plus court en mesure micron. 250µ contre 600µ pour motatorius.

Il ajoute:
Hucusque hae tantum species bene descriptae agnoscuntur; plurimae huius generis omnino sunt negligendae. Quia minus bene descriptae et tantum colorem propter diversum institutae.

Jusqu'à présent, seules ces espèces sont bien décrits est reconnu; la plupart de ce genre sont complètement négligés. Parce qu'ils sont moins bien décrits et que c'est seulement à cause de la couleur différente qu'elles ont été institué.

Species negligendae:
Synonyme de Linopodes motatorius.
L. ambustus; Koch
L. decoloreus; Koch
L. flavipes; Koch
L. flexuosus; Koch
L. globosus; G. Canestrini. = Penthaleus forsitan et P. egregius; Bel.
L.longipes; Koch
L.lutescens; Koch
L.maculatus; Koch
L.melalenchus; Koch
L.obsoletus; Koch
L.ravus; Koch
L.riparius; Koch
L.rubiginosus; Koch

Cela est dû à la coloration variable de l'espèce qui donnait autant d'espèces autrefois. Depuis sûrement des révisions que j'ignore dans mes littératures mais des deux il ne reste que Linopodes motatorius. Linopodes eupodoides a disparus ! Cette longueur de fémur 4 n'est pas déterminante.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 26 octobre 2014, 9:56, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

[Linopodes motatorius] (Linnaeus 1758)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

[Linopodes motatorius] acarien à longues antennes

Message par Dip »

:0024:
Bravo à vous pour ces recherches et cette détermination!!!
Didier.
Tifaeris
Animatrice

[Prostigmata - Linopodes motatorius] acarien à longues antennes

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis

On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.

Retourner vers « Acariens »