[Pseudagrion microcephalum] Yeux bleu et noir, pattes gris noir, ....[Singapour]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion microcephalum] Yeux bleu et noir, pattes gris noir, ....[Singapour]

Message par tioneb »

Je n'ai pas testé mais ce que tu proposes comme loupe n'a pas vraiment de rapport avec le truc que je me suis amusé à faire. Si tu la passes sur une image d'un site quelconque elle va "grossir" l'image mais n’offrira pas plus de détail. Le truc c'est que le script, pendant que déplaces la loupe , fait appel à une image de haute résolution, en tout cas de plus haute résolution que l'image affichée. Elle donne plus de détails.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Yeux bleu et noir, pattes gris noir, dos noir, 2 derniers seg bleu

Message par timad35 »

Pas facile cette affaire surtout s'il y a plusieurs individus.
En gros je suis assez d'accord avec Tioneb. Sur le zoom des extrémités d'abdomen, celui de gauche pourrait bien être P. microcephalum. Chez cette espèce, les appendices anaux supérieurs sont au moins aussi long que le segment S10, ce qui semble bien être le cas ici. Chez les 2 autres, ces appendices semblent plus courts.
Les deux critères principaux permettant de différencier les 2 espèces citées (P. microcephalum et P. australasiae) sont la longueur de ces appendices anaux (aussi long que S10 chez P. microcephalum et plus courts que S10 chez P. australasiae) et la largeur des bandes noires à l'apex de S8 et S9 (plus large chez P. microcephalum). P. australasiae serait également très farouche, le moindre mouvement même distant le ferait fuir.
Pour ce qui est de leur distribution, P. australasiae est beaucoup moins communes. Il a été enrgistré uniquement du côté du réservoir MacRitchie et du Parc Bishan donc un peu au nord de Sentosa où tu as fait ces photos (réf : "A photographic guide to the Dragonflies of Singapore" TH Bun, WL Keng et M. Hämäläinen, 2010).
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

En conclusion je crois qu'il s'impose que je redépose des photos "pures" sans photomontage ?

Merci pour vos avis .

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Sentoso : 00000 : 21/11/2012

Altitude : <5m - Taille : <35mm estimés

Réf. : 97135

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Sentosa : 00000 : 21/11/2012

Réf. : 97136

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Sentosa : 00000 : 21/11/2012

Réf. : 97137

Bonsoir voici les photos simples utilisées pour ma photocomposition afin d'essayer de déterminer de quel Pseudagrion il s'agit si possible ? et éventuellement déterminer deux espèces différentes.

merci de vos avis et de votre aide

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

timad35 a écrit :Pas facile cette affaire surtout s'il y a plusieurs individus.
En gros je suis assez d'accord avec Tioneb. Sur le zoom des extrémités d'abdomen, celui de gauche pourrait bien être P. microcephalum. Chez cette espèce, les appendices anaux supérieurs sont au moins aussi long que le segment S10, ce qui semble bien être le cas ici. Chez les 2 autres, ces appendices semblent plus courts.
Les deux critères principaux permettant de différencier les 2 espèces citées (P. microcephalum et P. australasiae) sont la longueur de ces appendices anaux (aussi long que S10 chez P. microcephalum et plus courts que S10 chez P. australasiae) et la largeur des bandes noires à l'apex de S8 et S9 (plus large chez P. microcephalum). P. australasiae serait également très farouche, le moindre mouvement même distant le ferait fuir.
Pour ce qui est de leur distribution, P. australasiae est beaucoup moins communes. Il a été enrgistré uniquement du côté du réservoir MacRitchie et du Parc Bishan donc un peu au nord de Sentosa où tu as fait ces photos (réf : "A photographic guide to the Dragonflies of Singapore" TH Bun, WL Keng et M. Hämäläinen, 2010).
L'année dernière , j'avais photographié des Odonates à Mac Ritchie réservoir, mais pas de Pseudagrion , entre autre Tyriobapta torrida , que Benoit avait identifié .
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Je n'ai pas testé mais ce que tu proposes comme loupe n'a pas vraiment de rapport avec le truc que je me suis amusé à faire. Si tu la passes sur une image d'un site quelconque elle va "grossir" l'image mais n’offrira pas plus de détail. Le truc c'est que le script, pendant que déplaces la loupe , fait appel à une image de haute résolution, en tout cas de plus haute résolution que l'image affichée. Elle donne plus de détails.
oui effectivement l'outil n'est pas comparable . Je n'ai pas trouvé le script que tu as utilisé ?
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il y a de très fortes "chances" que ce soit les 3 mêmes, mais je ne parviens pas à en être convaincu à 100%.
Je doute même de 2 de mes propres photos maintenant; nous les avions identifiés avec l'aide de Renaud et à l'époque il m'avait convaincu...mais il était autrement plus costaud que moi.

(Script en MP.)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »