[Melitaea sp.] je mellicte pour une bonne identification de mes photos

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

je mellicte pour une bonne identification de mes photos

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit :Instinctivement je vote deione (mais ne me demandez pas pourquoi) :mrgreen:
Peut-être pour l'alternance contrastée de bandes de couleur fauve et fauve plus clair (comme la forme alternans de M. phoebe). C'est fréquent chez les dejone alpines, moins dans les Pyrénées.

Mai ni le H noir ni ce caractère ne sont vraiment constants.
Le plus constant à mon sens (hormis les genitalia :mrgreen: ) est la nuance de couleur des deux bandes discales claires du revers. Ici, elles ont une nuance un peu différente...

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :Sur la photo de gauche, on voit nettement des palpes de couleur fauve.
Je dirais donc que ça se joue entre dejone et celadussa (ou athalia celadussa).
Là j'te suis pas... plus je creuse dans cette histoire de palpes, plus j'ai l'impression que les 3 taxons (dejone, athalia celadussa et parthenoides) peuvent avoir des palpes fauves ou bien plus ternes (a fortiori vus de dessus). En tout cas, parthenoides les a souvent fauves.
JeanAlain a écrit :Le plus constant à mon sens (hormis les genitalia :mrgreen: ) est la nuance de couleur des deux bandes discales claires du revers. Ici, elles ont une nuance un peu différente...
Pareil + la base du dessus de l'AA, ici très assombrie, alors que dejone a souvent un anneau noir bien net (en dessous de celui de la cellule).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Là j'te suis pas... plus je creuse dans cette histoire de palpes, plus j'ai l'impression que les 3 taxons (dejone, athalia celadussa et parthenoides) peuvent avoir des palpes fauves ou bien plus ternes (a fortiori vus de dessus). En tout cas, parthenoides les a souvent fauves.
En fait, tu me suis très bien :mrgreen: car cela fait bien trois ans que je me bats sur ce forum pour convaincre tout le monde que le critère des palpes donné par Tristan Lafranchis ne marche pas.
Pour revenir à cette bête, c'est une femelle et c'est vrai que les :0016: de parthenoides peuvent avoir des dessins plus complets et bien marqués. Mais, celadussa est tellement polymorphe que ça pourrait le faire...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

C'était juste ton élimination de parthenoides par les palpes que je ne suivais pas... À présent nous nous suivons sur toute la ligne :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :C'était juste ton élimination de parthenoides par les palpes que je ne suivais pas...
Mea culpa, je cherchais un argument car ce n'est vraiment pas ma favorite. :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »