[Selasia sp.] quelle famille ??? Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
pas si gouré que cela, car les Drilidae sont bien dans les Elateroidea. Et parmi les ex-Cantharoidea, c'est la famille la plus proche des Elateridae.
Une phylogénie moléculaire (assez sérieuse: équipe du British et Ladislav Bocak) conduisait même à faire des Drilidae une sous-famille des Elateridae, mais le bon sens a provisoirement prévalu.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dasyto50 a écrit :Une phylogénie moléculaire (assez sérieuse: équipe du British et Ladislav Bocak) conduisait même à faire des Drilidae une sous-famille des Elateridae, mais le bon sens a provisoirement prévalu.
8-O
en tout cas, la structure antennaire est curieusement similaires à nos Isorrhipis
mais cela peut être un caractère secondaire convergent
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
africaone
Membre

quelle famille ??? Bénin

Message par africaone »

ocis a écrit :Merci Dasyto50, c'est un peu à ce genre que je pensais, mais pas facile pour se procurer des photos..... vu quelques notes dans les fascicules des diverses expéditions au Congo Belge.... mais rien depuis, il me semble...
et on se demande pourquoi ces petites bêtes n'attirent pas les collecteurs africains :?: :0005: :mrgreen:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est comme pour la chirurgie, le mou ne fait pas recette 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Trop bon Piezo.. je la retiens celle la.

Pour rester sérieux, il est vrai qu'il y a beaucoup à faire dans ces petites familles à corps mou (Malacodermes)...

Personnellement je ramasse tout, mais il n'y a personne pour les regarder, c'est bien dommage.... Ils restent donc dans les flacons d'alcool, ils attendent... on ne sait jamais, peut-être qu'un jour......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »