embase microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Pascalou
Membre confirmé

embase microscope

Message par Pascalou »

Bozo a écrit :Bon je vois que c'est pas gagné !
Saturnin de la Poire a écrit :voila ce que vous devez chercher !
ici
ou encore ici
les deux sont trop bon marché, je suppose donc qu'ils ne sont pas en bon état ... toujours se méfier des offres trop alléchantes ! :mrgreen:

Vincent, je suis prêt à mettre mes quadrupèdes à disposition, c'est une très très bonne idée...

Quant à la platine Manfrotto, non seulement c'est cher, mais en plus j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait très vite du jeu dans les mécanismes, et qu'elle en devenait inutilisable.
Je confirme qu'il y a du jeu sur cet accessoire bien que c'est ce que j'utilise actuellement, pas trop grave pour des bêtes dont la taille est supérieure à 4 ou 5mm
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

Message par Saturnin de la Poire »

le premier système, à "galets" :
[Lien brisé]
ici c'est le bloc optique qui bouge. Deux molettes, une macro, une micro. C'est le système le plus ancien, le plus économique, le plus facile à trouver
une variante, assez rare, où c'est le plateau qui bouge
[Lien brisé]

le second système, à double came :
[Lien brisé]
deux molettes enchassées l'une dans l'autre, la petite étant la micro et la grande, la macro

la double came à rampe commune, outre d'avoir une amplitude inégalée, n'est jamais liée au bloc optique. C'est le plateau du sujet qui varie. Y a 0 bricolage à faire, si ce n'est tronçonner le montant du bloc optique (à la portée de n'importe quel baudet, fusse-t-il ou non du Poitou, mais excessivement douloureux au petit cœur d'un amoureux de ce genre d'objet comme moi. Si le machin avait un pet au casque, ça serait émotionnellement plus facile)

le système à galet (une vis sans fin horizontale entre les deux molettes emmène une roue dentée qui partage son axe avec un galet ovale. Donc le galet tourne et soulève le bloc optique. C'est d'une simplicité enfantine 8-O Tiens si j'ai le courage je vous mettrais une photo !). mais c'est le bloc optique qui est emmené, pas le plateau ! Donc bricolage un peu plus sportif en perspective
exemple chez moi :
[Lien brisé]
sauf que depuis, je l'ai rebricolé !
globalement, le microscope utilisé ici est du même type que celui de mon deuxième lien ci-dessus (le bloc optique était cassé, je l'ai eu pour ainsi dire rien, mais même comme ça, tronçonner la bête, ça fait un petit quelque chose...)
et pour limiter au max la hauteur de ce machin, j'ai retourné le système de crémaillère (normalement la molette micro - la plus petite - est en dessous de la grande). Eh bien dans cette configuration, le système micrométrique ne marche plus. le système à galet fonctionne par gravité, si on l'inverse... C'est comme cela que j'ai découvert le système à galet, je pensais bêtement que c'était une crémaillère plus fine :lol:
depuis, j'ai remis ça en bon ordre :D

et donc, c'est ce système à galet que je veux remplacer : la vis sans fin ferait tourner non plus une roue et un galet vertical mais une roue horizontale qui aurait comme axe une tige fileté. le bloc optique serait accroché à un écrou sur cette tige fileté (visualisez dans vos têtes)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le dimanche 10 février 2013, 1:23, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

embase microscope

Message par Piezo »

Chris vient de recevoir un microscope avec double crémaillère 8-)
Il me l'a montré, c'est un Leitz des années 50 qui doit faire dans les 45 kg, maintenant yapuka tronçonner :lol:

Au moins, le pied sera stable :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

Alors voila le vieux système à galet :
[Lien brisé]
à gauche, la partie mobile qui monte et qui descend
à droite, l'embase fixe
sur l'embase fixe, deux gouttières triangulaires, sur la partie mobiles, deux rails triangulaires
ça s'emboîte comme papa dans maman

sur l'embase :
[Lien brisé]
on voit bien la vis sans fin entre les deux molettes en alu
elle fait tourner une roue crantée en nylon (blanc) sur laquelle est disposée le galet ovale en inox
on tourne la molette, le galet tourne. Son point le plus haut varie donc selon don rayon de courbure
(la vis excentrée sur le galet, c'est une butée. Sans elle, à hauteur maxi, on commencerait à descendre en continuant de tourner la molette dans le même sens !)

sur la partie mobile :
[Lien brisé]
on voit un petit galet rond (il est disposé sur un axe et est libre en rotation)
c'est lui qui est poussé par le galet de l'embase
le ressort au dessus sert à repousser pour la descente, car les rails et la graisse causent des frottements et du magnétisme qui pourraient coller l'ensemble et empêcher cette descente
bref, la gravité est "aidée" par le ressort
(la sur-épaisseur en cuivre à droite sous ce galet mobile, c'est pour la vis de butée sur le galet ovale de l'embase)

Pour rappel, cela équipe ce genre de microscope :
[Lien brisé]
on les reconnaît sans erreur au fait que la molette micro (la petite) est située tout en bas du dispositif de mobilité. Pour que cela puisse marcher sur crémaillère, il faudrait qu'elle soit plus distante du bas du dispositif

J'ai reçu ce matin mon embase à double came
j'ai toujours pensé que ça marchait à double crémaillère
que néni (et non pas : cul-béni, rien à voir)
c'est une grande spirale en nylon qui entraine le tout, la petite molette est encastrée dans la grande avec un système démultiplicateur. Une crémaillère marche un peu par a coups. La spirale règle ce problème. C'est super ingénieux, comme le galet du reste.
je ferais pas de photos parce qu'à démonter, ce serait l'enfer, mais je vous ferais un dessin :mrgreen:

Au final : chaque système son intérêt, son avantage, mas aussi son inconvénient et là je vais faire un malheureux
le système à galet est hyper précis. La molette est graduée et une graduation, c'est une variation de hauteur d'un centième de millimètre 8-O
un tour complet de molète, c'est 0,5 millimètre. Mais voila, on a le droit qu'à 7 tours de molettes (3,5 mm d'amplitude).
le système à roue spiralée double came, on a la même amplitude en molette macro et en molette micrométrique. Mais on bouge de plus d'un millimètre par tour de molette micrométrique (je n'ai pas mesuré la montée exact par tour, et ce n'est pas gradué sur la molette)

le déçu ça va être Vin's, parce que du coup... il aura compris je pense.
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le lundi 11 février 2013, 9:43, modifié 2 fois.
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

trouver un système à galet, c'est facile, ça se choppe dans les 10 euros.Toutes les marques en ont fait, des plus prestigieuses aux plus anonymes. Le mien est un Optico. Marque française qui a longtemps fourni l'éducation nationale. D'où les stocks qui se libèrent et qu'on trouve bon marché. Mais encore une fois, il faut bricoler.

trouver le système à double came... Il est réservé aux modèles haut de gamme (pour les anciens). Maintenant, les chinois le font aussi, mais sur leurs modèles les plus chers. Bref, pas facile de trouver une vieille occasion. Oubliez les Leica, Zeiss... visez les Reichert, les krauss, les Lomo et, comme celui sur ma photo (c'est le mien :D ) les Hertel & Reuss. Le meilleur marché pour cela est en Allemagne (sur la baie).
Sat'

Bozo
Admin-galerie

embase microscope

Message par Bozo »

A y est, j'ai trouvé mon bonheur ! :D
viewtopic.php?p=845204#p845204
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

nous poursuivons donc ce sujet complètement détourné de sa ligne initiale mais fort utile à qui voudra choisir ou réparer un statif (embase sensu Bozo)

le système à disque, que j'ai découvert avec le Hertel & Reuss :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
la double molette est évidemment fixée au centre du disque
le disque à une spirale gravée
dans la rainure spiralée vient se loger un galet attaché à une tige horizontale, reliée à l'autre bout au bloc mobile sur rail qui porte le plateau

un système démultiplicateur (bref : une boîte de vitesse) est inséré entre la grosse et la petite molette
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

et grace à Bozo, je découvre que sous une apparence à priori similaire, se cachent deux systèmes très différents !

Voici le statif chinois de Boz' :
[Lien brisé]
et voila ce qu'il a vu dedans :
[Lien brisé]

une roue crantée à cran obliques et un peu spiralés, et une crémaillère à dents obliques (par rapport à une crémaillère classique à dents droites : plus de surface de contact et plus de stabilité pour le maintien de la hauteur fixe, indispensable pour un système micrométrique)

je dis "à priori" similaires parce que l'embase d'un système spiralé est forcément plus large (le disque doit faire 7 cm de diamètre à vue de pif)

je ne pense pas qu'un système soit mieux que l'autre ou plus cher que l'autre. La spirale est plus moderne, mais toute aussi technique à produire.
ce qui est cher, et je pense que dans les deux cas c'est fichu pareil, c'est la boite de vitesse interne dans la molette 8-O
Sat'

Piezo
Membre confirmé

embase microscope

Message par Piezo »

Dans les deux derniers cas, c'est le sujet qui bouge, et pas l'optique. C'est d'ailleurs un choix logique pour le constructeur, car la partie mobile est ici beaucoup plus légère que dans le cas où c'est l'optique qui bouge, d'où des contraintes mécaniques moindres.
A part ça, on trouve pas mal de microscopes BBT Krauss à vendre sur la baie et ailleurs. Je crois que l'éducation nationale en avait autrefois.
Ma première bino était une BBT, qualité sublime, mais dure à utiliser (tubes droits et objectifs à glissière) !
BBT Krauss, ça fait technologie germanique chic, mais ça veut dire en fait "Etablissement Barbier, Bénard et Turenne" :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

embase microscope

Oui, BBT Krauss a été le marché dans les années 60 pour l'éducation nationale
puis cela a été Optico (français aussi)
puis cela a été paralux (un schouilla moins français :lol: maintenant, des fabricants français... a pu !)

en revanche, on trouve, même maintenant, les modèles à plateau qui se déplacent nettement plus chers que les modèles à architecture archaïque où l'optique se déplace. Ce qui est effectivement étonnant vu la contrainte du poids du bloc optique - contrainte astucieusement détournée pour le système à galet.

sinon, j'ai testé l'optique du Hertel & Reuss (West Germany) : ben ça m'aurais arrangé que la qualité soit mauvaise. Va falloir que je trouve une solution pour pouvoir ré-accrocher le bloc optique au besoin
Sat'

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »