Alors voila le vieux système à galet :
[Lien brisé]
à gauche, la partie mobile qui monte et qui descend
à droite, l'embase fixe
sur l'embase fixe, deux gouttières triangulaires, sur la partie mobiles, deux rails triangulaires
ça s'emboîte comme papa dans maman
sur l'embase :
[Lien brisé]
on voit bien la vis sans fin entre les deux molettes en alu
elle fait tourner une roue crantée en nylon (blanc) sur laquelle est disposée le galet ovale en inox
on tourne la molette, le galet tourne. Son point le plus haut varie donc selon don rayon de courbure
(la vis excentrée sur le galet, c'est une butée. Sans elle, à hauteur maxi, on commencerait à descendre en continuant de tourner la molette dans le même sens !)
sur la partie mobile :
[Lien brisé]
on voit un petit galet rond (il est disposé sur un axe et est libre en rotation)
c'est lui qui est poussé par le galet de l'embase
le ressort au dessus sert à repousser pour la descente, car les rails et la graisse causent des frottements et du magnétisme qui pourraient coller l'ensemble et empêcher cette descente
bref, la gravité est "aidée" par le ressort
(la sur-épaisseur en cuivre à droite sous ce galet mobile, c'est pour la vis de butée sur le galet ovale de l'embase)
Pour rappel, cela équipe ce genre de microscope :
[Lien brisé]
on les reconnaît sans erreur au fait que la molette micro (la petite) est située tout en bas du dispositif de mobilité. Pour que cela puisse marcher sur crémaillère, il faudrait qu'elle soit plus distante du bas du dispositif
J'ai reçu ce matin mon embase à double came
j'ai toujours pensé que ça marchait à double crémaillère
que néni (et non pas : cul-béni, rien à voir)
c'est une grande spirale en nylon qui entraine le tout, la petite molette est encastrée dans la grande avec un système démultiplicateur. Une crémaillère marche un peu par a coups. La spirale règle ce problème. C'est super ingénieux, comme le galet du reste.
je ferais pas de photos parce qu'à démonter, ce serait l'enfer, mais je vous ferais un dessin
Au final : chaque système son intérêt, son avantage, mas aussi son inconvénient et là je vais faire un malheureux
le système à galet est hyper précis. La molette est graduée et une graduation, c'est une variation de hauteur d'un centième de millimètre
un tour complet de molète, c'est 0,5 millimètre. Mais voila, on a le droit qu'à 7 tours de molettes (3,5 mm d'amplitude).
le système à roue spiralée double came, on a la même amplitude en molette macro et en molette micrométrique. Mais on bouge de plus d'un millimètre par tour de molette micrométrique (je n'ai pas mesuré la montée exact par tour, et ce n'est pas gradué sur la molette)
le déçu ça va être Vin's, parce que du coup... il aura compris je pense.