Merci encore!
Pour conclure, il s'agit de Micrathyria surinamensis, la même que dans cette discussion là.
Etrangement, la couleur des yeux de celles de mai n'avait pas ces reflets jaunes et verts. Sans doute a-t-on ici de jeunes sujets dont les yeux deviendront entièrement bleus en vieillissant.
[Micrathryia sp.] Les yeux verts [ Guyane]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Guyane: Les yeux verts
-
- Membre confirmé
Ok, mais quels sont les éléments objectifs, hors la taille, qui permettent d'aller à l'espèce, sur les photos?
J'avais éliminé celle-ci, en raison du nombre d'anténodales.
J'avais éliminé celle-ci, en raison du nombre d'anténodales.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Je compte 8 anténodales 1/2 ce qui est correcte pour M. surinamensis.
-
- Membre confirmé
Ah bah moi j'en compte de toute façon plus de 9, certainement 9 1/2 ou 10, la 10° est légèrement oblique mais laisse un espace complet, sur l'aile antérieure droite de la 2° photo. Non ?
[Edit: Timad, tu as sans doute compté sur la première photo, celle de la femelle. Moi, je ne pouvais rien faire de ces premières photos pour l'identification, cela ressemblait sauf la taille à M. pseudeximia, mais 5 mm de moins ou de plus ...sans savoir si elle a été capturée...]
[Edit: Timad, tu as sans doute compté sur la première photo, celle de la femelle. Moi, je ne pouvais rien faire de ces premières photos pour l'identification, cela ressemblait sauf la taille à M. pseudeximia, mais 5 mm de moins ou de plus ...sans savoir si elle a été capturée...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Oui, j'ai effectivement compté sur la première photo. Tu as raison il y en a plus sur l'autre photo 

-
- Membre confirmé
Dans la discussion précédente, les vues des ailes montraient que le critère du nombre d'anténodales dans la clé du Heckman n'était pas très bon pour déterminer M. surinamensis.
Pour le reste, je maintiens que la virgule sur l'avant du ptérothorax est un bon critère de détermination. En Guyane, quatre espèces de Micrathyria sont, à ma connaissance, plus ou moins pourvues d'une tache blanche courbée analogue : M. pseudeximia, M.mengeri, M. didyma et M. surinamensis. Chez les autres espèces, il n'y a pas de bande claire (par exemple M. aequalis) ou elles sont rectilignes (M. ocellata, M. tibialis…).
Si on ajoute la taille moyenne et les taches claires courtes sur S3 S4 et S5, lesappendices anaux non divergents, ce ne peut être que Micrathyria surinamensis.
Un autre indice peut être les pièces génitales peu développées chez le mâle. Chez M. didyma, par exemple, elles sont très saillantes.
Après, les photos montrées ici ont été prises sur la même station que celles de mai et la ressemblance est tout de même frappante.
Il n'y a hélas pas d'ouvrage destiné à aider des déterminations de terrain pour la majeure partie du massif forestier amazonien… Un jour, peut-être...
Pour le reste, je maintiens que la virgule sur l'avant du ptérothorax est un bon critère de détermination. En Guyane, quatre espèces de Micrathyria sont, à ma connaissance, plus ou moins pourvues d'une tache blanche courbée analogue : M. pseudeximia, M.mengeri, M. didyma et M. surinamensis. Chez les autres espèces, il n'y a pas de bande claire (par exemple M. aequalis) ou elles sont rectilignes (M. ocellata, M. tibialis…).
Si on ajoute la taille moyenne et les taches claires courtes sur S3 S4 et S5, les
Un autre indice peut être les pièces génitales peu développées chez le mâle. Chez M. didyma, par exemple, elles sont très saillantes.
Après, les photos montrées ici ont été prises sur la même station que celles de mai et la ressemblance est tout de même frappante.
Il n'y a hélas pas d'ouvrage destiné à aider des déterminations de terrain pour la majeure partie du massif forestier amazonien… Un jour, peut-être...
-
- Membre confirmé
J'ai fait comme je le fais souvent pour moi, j'ai collé sur la même photo les dessins de Geijskes du Heckman.

Avec un peu d'imagination lethorax est assez convainquant, les appendices anaux beaucoup moins, les supérieurs sont beaucoup plus concaves en bas sur la photo, les inférieurs semblent beaucoup plus massifs sur la photo aussi.
On peut en tout cas éliminer M. pseudeximia avec une bonne vue de cesappendices anaux sans tache blanche, c'est à elle que j'ai tout d'abord pensé puisqu'on ne voyait pas grand chose de déterminant sur les premières photos.
S'il sort un guide de terrain de cette région il vaudra 78...5667€
avec le nombre d'espèces et leur proximité.

Avec un peu d'imagination le
On peut en tout cas éliminer M. pseudeximia avec une bonne vue de ces
S'il sort un guide de terrain de cette région il vaudra 78...5667€