Salut CPU, je regarde les très belles images de ton lien et je me question sur les trois dernières photos du bas :
je me rend compte que la nymphe de chrysope serait mobile.
Si j'interprète bien les photos c'est la nymphe qui ouvre le cocon, le quitte, se suspend à un support et a ce moment là s'effectue la mue imaginale.
C'est bien ça ?
Salut Bébert,
C'est tout à fait çà. J'ai observé maintes fois ce processus lorsque je faisais des élevages, mais je n'ai jamais pu observer la sortie du cocon !
Les photos mises en lien illustrent en effet bien certaines phases de l'émergence telle que j'ai pu l'observer moi-même. J'avais synthétisé mes notes (çà date de plus de 20 ans et sans images, c'est un peu indigeste) :
Emergence des Chrysoperla du groupe carnea en élevage, à +- 23°C.
La sortie du cocon n’a pas été observée.
La nymphe, dont les pattes sont fonctionnelles dès la sortie du cocon, se déplace rapidement (mais maladroitement : les chutes sont fréquentes) à la recherche d’un support pour son émergence. A ce stade, l’insecte se déplace difficilement sur une surface lisse, il est notamment incapable de grimper le long de la paroi d’un bocal en verre. Pendant ces déplacements, l’abdomen « tremble » ou « vibre » très rapidement dans le plan vertical.
Cette phase d’exploration a une durée variable, peut-être en fonction des supports disponibles : 5 à 22 mn suivant les individus observés.
Lorsqu’elle a trouvé un support qui lui convient, la nymphe s’y accroche solidement avec ses griffes, horizontalement, dos vers le sol, corps arqué vers le support (par exemple sur la face inférieure d’une feuille), ou en position sensiblement verticale le long d’une tige, tête vers le haut, corps arqué vers l’avant. Mais, notamment lorsqu’elle ne trouve pas de support assez haut pour adopter ces positions, elle peut s’installer presque horizontalement, dos vers le haut, par exemple sur son cocon.
Lorsqu’elle est ainsi fixée, la nymphe se contracte et s’allonge alternativement tandis qu’elle grossit et prend un aspect boursouflé - peut-être en se gonflant d’air. Le corps entier participe à cet effort : les pattes sont alternativement fléchies puis redressées, les fourreaux alaires s’écartent et se rapprochent du corps, la tête et l’abdomen se soulèvent et s’abaissent au même rythme. Cette phase dure de 7 à 10 mn environ.
A la fin de ce processus, la nymphe effectue, de façon plus ample et plus énergique, quelques mouvements de contraction et d’extension des segments thoraciques alors fortement enflés, jusqu’à ce que la cuticule se fende dorsalement à la jonction du pro- et du mésothorax. Poussé obliquement vers le haut et vers l’avant, le pronotum émerge d’abord, la déchirure de la cuticule atteint alors l’arrière de la tête. Presque simultanément, la fente s’étend vers l’arrière et les deux autres segments thoraciques se libèrent et les ailes commencent à sortir de leurs fourreaux, tandis que l’abdomen monte dans son étui exuvial tout en y restant engagé. La tête « rentrée dans le cou » et plus ou moins fléchie vers l’avant se dégage à son tour, mais les longues antennes restent encore en majeure partie prises dans leurs gaines. L’insecte se renverse alors en arrière (pas toujours !), face ventrale vers le haut pour l’extraction successive des 3 paires de pattes et des antennes. Après l’extraction des deux premières paires de pattes, les antennes, parallèles et presque jointes s’appliquent sur la face et passent entre les palpes maxillaires écartés. Les maxilles paraissent les maintenir et leur servir de guide lorsque, par de fortes tractions vers l’arrière, le front et le clypeus paraissant faire levier, l’insecte les tire de leurs gaines. Les palpes labiaux « agissent » également en tapotant très rapidement les antennes et même en les enserrant à certains moments. La troisième paire de pattes se libère presque simultanément. L’insecte se redresse alors d’un coup, abandonnant son exuvie dans laquelle seul l’abdomen était encore engagé, et s’installe à peu de distance pour le développement des ailes. Cette phase d’émergence dure environ 4 mn. L’insecte est alors capable de grimper le long d’une surface lisse et de s’y fixer.
Généralement après un bref déplacement, la Chrysope s’installe verticalement, tête vers le haut, corps cambré, l’abdomen très allongé et arqué vers l’arrière, ou bien horizontalement, dos vers le sol, par exemple sous une feuille ou dans le couvercle du bocal d’élevage. Les ailes, écartées et soulevées, présentent latéralement leur face inférieure et n’atteignent pas encore l’extrémité abdominale. Elles ont un aspect laiteux avec l’extrémité distale tordue et foncée, s’éclaircissant à mesure qu’elles se développent. Au bout de 4 à 5 mn, elles dépassent l’extrémité abdominale. Environ 2 mn plus tard, les deux paires d’ailes sont rapprochées et rabattues d’un coup, plus ou moins à plat au-dessus de l’abdomen. L’extrémité de chaque paire diverge encore vers l’extérieur. L’insecte effectue des mouvements pendulaires d’avant en arrière de faible amplitude. Les ailes continuent à s’étaler et prennent progressivement leur position définitive qui est atteinte environ 20 mn après l’émergence. L’insecte est alors immobile, au repos, l’abdomen légèrement courbé vers l’avant.
Environ 45 à 55 mn après l’émergence, il expulse le méconium, sous forme d’une crotte noire et dure caractéristique. Dans la demi-heure qui suit, l’insecte reste immobile ou se déplace peu. De brefs mouvements secs d’ouverture (de faible amplitude) et de fermeture des ailes ont été parfois observés. Les observations « en continu » n’ont pas été poursuivies au-delà.
Merci beaucoup pour cette description si détaillée de "souvenirs entomologiques", j'en apprends beaucoup sur ces sympathiques et étonnants névroptères que j'apprécie tout particulièrement, cette nymphose est en effet bien surprenante.
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Bonjour,
A ma grande honte , désolé ptipaul, je m'aperçois que j'ai oublié un fil remonté récemment qui traite du même sujet, avec des photos qui illustrent bien le processus ! viewtopic.php?f=33&t=12709.