[Bombus (Pyrobombus) pratorum M] Je sais, ça va rester en sp...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Je sais, ça va rester en sp...

Message par JeanSeb2 »

J'allais arriver à ce site anglais, nettement plus sérieux, qu'Axel nous avait bien conseillé : viewtopic.php?f=3&t=78205
Mais, en dehors du fait (je m'estime encore débutant) que je n'avais pas pris en compte la période (mai), je me basais sur les 4 dessins de mâles présentés (sur les 2 espèces). Et c'est vrai que seule la bande abdominale me paraissait le critère essentiel pour affirmer pratorum, et éliminer lapidarius. Mais cela n'avait pas été explicitement dit !
Autrement, en revoyant mes notes sur carnet, je me suis noté en Alsace un 18 juin : 7 lapidarius mâles, sur une pelouse en bord de parking à 100m de chez moi (on n'est pas loin de mai, mais bon...mes pratorum mâles étaient bien sortis en fin mai). Cela veut aussi dire que cette année, à ma latitude, il devait probablement y en avoir avant. Et j'avais ce souvenir d'en avoir vu avant, mais pas dans le même milieu.
J'ai noté 4 lapidarius le 19 mai (mais sans préciser le sexe), dans une prairie à 500m de mon jardin (sur 50 bourdons et anthophores), mais j'ai une seule photo de femelle...

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:D
relis quelques sujets de ce Forum... tu verras que B. lapidarius mâle est assez difficile à identifier, plusieurs espèces présentent des formes qui lui ressemblent. Sauf observation directe du couple ou du nid, on recommande en général la capture.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Chez moi (près de l'Allemagne...), ils ont des petites moustaches vraiment inratables, et cela combiné à l'absence de bande abdominale (alors que pratiquement tous les pratorum, sauf un l'ont, sur mes photos) fait que je ne pense pas me tromper...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

et oui, la confusion est rarement avec pratorum,
mais avec d'autres espèces ! (au moins 3 ou 4) :wink:
sinon ce serait trop simple :0004:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

JeanSeb2 a écrit :Je te conseillerais de commencer par cette petite mise en bouche : [Lien supprimé]
Au chapitre "Découvrir les bourdons", il y a un paragraphe "Bien identifier un bourdon"...
J'y suis allée et... mauvaise pioche : après que j'ai essayé d'ouvrir la galerie de photos, je me suis retrouvée avec un faux écran d'alerte prétendant que mon ordi (avec affichage du n° de ma version OS et mon adresse IP) était atteint de virus et qu'il fallait absolument cliquer là pour le dévéroler. Un hoax évidemment, mais ça peut sûrement piéger des gens, il serait peut-être opportun de retirer ce lien si cette mauvaise blague arrive à d'autres ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

[Bombus pratorum] Je sais, ça va rester en sp...

Message par JeanSeb2 »

Ce n'est pas le lien qui est corrompu...
Ils ont tout changé sur leur site, en se liant à Astrella, et à un genre de "Galerie photo" avec épinglettes... système pas très intéressant, pour moi.
J'ai donc effacé le lien, avec la mention : "lien qui a changé et qui n'est plus aussi intéressant"
lauzette

Message par lauzette »

Merci :)

(apparemment, c'est quand on essaie d'aller dans leur galerie à la noix que ça déclenche le truc, j'avais aussi un qqs onglets qui se sont ouverts avec des articles bizarres dedans)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bizarre... j'avais cité "mai" et Gilles également dans un post précédent...
et la photo présente maintenant un bourdon du 22 juin...
Heureusement qu'Eugène m'a fait changer les dates de mes dernières photos pour comprendre qu'on "corrige facilement" les informations sous photos... :0005:

Cela ne change pas grand chose ; mais la probabilité de confusion possible avec d'autres espèces augmente...
je n'avais pas pris en compte la période (mai)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

JeanSeb2 a écrit :Bizarre... j'avais cité "mai" et Gilles également dans un post précédent...
et la photo présente maintenant un bourdon du 22 juin...
Merci pour la remarque, c'est une erreur de ma part lorsque j'ai "migré" toutes mes photos en galerie en 2014. J'ai demandé une rectification en galerie.
J'en apprends tous les jours...
lauzette

Message par lauzette »

Bon, et avec tout ça, c'est bien un Bombus pratorum :0017: ?

Retourner vers « Apocrites »