Perso, j'en aurais bien fait un Euchorthippus chopardi car :
- aspect luisant, caractéristique de l'espèce
- apex des antennes de même couleur que le flagelle (pas de pointe claire qui indiquerait E. elegantulus)
- tegmina relativement longs (trop longs chez cette femelle pour en faire un E. declivus)
Quelques problèmes subsistent néanmoins :
- si les tegmina sont relativement longs, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à atteindre la base du genou (mais la clé de Defaut précise qu'il peut manquer 0,5 mm chez certaines femelles...)
- le stigma ne me paraît pas si éloigné que ça de l'apex du tegmen (difficile à apprécier sur ces photos)
- par transparence, il me semble que les ailes atteignent l'extrémité des tegmina (visible sur la photo 2 ?), ce qui collerait plutôt avec E. elegantulus (= E. pulvinatus gallicus)
Bref, mon coeur balance entre E. chopardi et E. elegantulus... D'autres avis éclairés là-dessus ?
Je ne sais pas si c'est un avis éclairé mais chopardi ne me convient pas trop et pas forcément par des arguments rationnels.
On a un individu mort, éclairé par une lumière artificielle chaude -> beaucoup de critères auxquels on est habitué comme la couleur, voir l'aspect luisant/mat ... sont faussés. Pour me contredire immédiatement, je ne le trouve pas très marqué (pas de bande claires contrastée sur la tête)
Pour les tegminas, que ce soit sur les photos de la galerie ou une photo perso, les tegminas dépassent assez largement la base du lobe géniculaire pour atteindre le bout des fémurs.
Je connais mal chopardi mais il me semble être une espèce de garrigue ouverte, chose que l'on ne trouve pas trop à Canet. Hors zones d'arrière dune, j'y verrais plutôt elegantulus.
Pour moi, Euchorthippus elegantulus
Pour B. Gilles, après révision du genre et de la synonymie, E. pulvinatus a été retiré de la faune de France, les anciennes mentions de cette espèce se rapportant à E. elegantulus
Cela ne me gêne pas d'en faire un Euchorthippus elegantulus, puisque l'hésitation était avec cette espèce, et je suis d'accord avec les derniers arguments avancés par Karaba. Reste le critère des antennes à pointe claire, qui me paraissait être un bon critère pour elegantulus, et qui font défaut chez cet individu. Une décoloration est-elle possible après la mort de l'insecte ? Ou bien connaissez-vous des elegantulus sans cette "marque de fabrique" ?
Je n'ai pas revisité la galerie, mais il me semble qu'on en avait vu passer un ici, à antennes concolores...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)