@ Bertrand - Mais à qui donc se fier,mon bon monsieur ? En tout cas, encore merci pour tes recherches et, pour ma part, je préfère le dernier nom trouvé, qui (galli)colle mieux !

Très bon Noël à tous !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
maintenant que les coléoptéreux sont rentrés de vacancesBébert a écrit :Quelqu'un connaît le dernier mot de cette sombre histoire ? (Löbl & Smetana par exemple ?)
Selon mes notes, pas grand chose : le 10/03, il est encore sorti quelques diptères identiques aux précédents, identifiés comme Scaptomyza sp. (cf. ce sujet de l'élevage associé ER.546-B). Depuis, je n'ai rien noté d'autre. Je viens de vérifier et il n'y a pas d'autre insecte visible dans la boîte. Je maintiens juste une très légère humidité de la terre dans laquelle se trouvaient les larves et j'attends de voir s'il sortira autre chose, au moins jusqu'à la date anniversaire du début de l'élevage.Bébert a écrit :Ils sont devenu quoi tes charançons ? Parce que sur les photos pour moi c'est toujours des charançons en prénymphose...
Vu la tête des larves je pense qu'elles ont été parasitées. Les espèces de diptères qui en sont sorties sont des parasites ou non.Pierre06 a écrit :Tout compte fait, j'ai pu récupérer pas mal d'images. J'en mets quelques unes qui me paraissent les plus illustratives, hébergées provisoirement à l'extérieur, histoire de voir ce qu'il sera intéressant de garder au final. Commençons par la larve restante (4,1 x 1,4 mm) [à droite sur A.0] et les nymphes (5,7-5,0 x 2,1-2,0 mm) [1 à gauche sur A.0] :
A.0
B.1
B.2