[Polistes dominula] M Guêpe poliste?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Guêpe poliste?
Que fait-on maintenant, Je suis complètement noyée ! Apocrites, je ne trouve rien de ressemblant à ces guêpes !
Balises :
-
- Membre confirmé
Guêpe poliste?
Ce sont toutes deux des Polistes, et ta 2nde est bien un nid de Polistes.
Le genre est certain, c'est déjà pas mal !
et tu ne t'es pas trompée.
C'est très probablement la même espèce (pas tout à fait certain), la plus commune, ...
Pas de quoi te noyer.
Tu regardes ce genre en Galerie, et particulièrement les photos-fiches qui résument les critères d'ID.
par exemple la ref Réf. : 77010
Le seul petit trouble mineur, c'est que tu as introduit trop vite la seconde photo, alors que tu savais que ce n'est pas le même individu. (si tu les avais surpris ensemble, c'était autorisé
)
Comme le propose Latique, pour l'instant on se concentre sur le mâle de la 1ere photo. (c'est LE sujet de ce post)
Il faudrait voir le dessus des antennes.
Puis tu vas ouvrir un second sujet, pour la femelle,
et tu y recopieras ta photo avec les infos. Tu peux mettre des liens croisés entre les 2 posts, si tu le souhaites.
Et on en discutera dans ce nouveau post
Le genre est certain, c'est déjà pas mal !

C'est très probablement la même espèce (pas tout à fait certain), la plus commune, ...
Pas de quoi te noyer.
Tu regardes ce genre en Galerie, et particulièrement les photos-fiches qui résument les critères d'ID.
par exemple la ref Réf. : 77010
Le seul petit trouble mineur, c'est que tu as introduit trop vite la seconde photo, alors que tu savais que ce n'est pas le même individu. (si tu les avais surpris ensemble, c'était autorisé

Comme le propose Latique, pour l'instant on se concentre sur le mâle de la 1ere photo. (c'est LE sujet de ce post)
Il faudrait voir le dessus des antennes.
Puis tu vas ouvrir un second sujet, pour la femelle,
et tu y recopieras ta photo avec les infos. Tu peux mettre des liens croisés entre les 2 posts, si tu le souhaites.
Et on en discutera dans ce nouveau post
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Guêpe poliste?
désolé, je viens de faire une fausse manip' : j'ai essayé de diviser le sujet, et de le recoller avec celui du nid,
et je me suis planté

et je me suis planté

jardinons nos villes
-
- Membre
Guêpe poliste?
Peu importe, j'ai posté un montage où l'on voit insecte et nid !
-
- Membre confirmé
Guêpe poliste?
Pour le mâle (1ère photo), j'ai bien regardé et je pense qu'il s'agit de Polistes dominula, le M de nimpha a les joues un peu plus en bourrelets, ainsi que le bord interne des yeux, ce qui n'est pas le cas ici.