PS : en allant faire un tour en galerie, je remarque que la seule autre Ctenidae enregistrée a aussi été prise en Guyane, par un certain tioneb. Heureusement que les odonatophiles sont là . Du coup, même si on n'arrive pas à lui mettre ne serait-ce qu'un nom de genre, ta photo y a tout à fait sa place
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui, guère de doute effectivement pour cette famille des Trechaleidae, que je ne connaissais pas, et qui est de plus très "aquatique".
Merci Cyril!
Didier.
Hé bé, nouvelle famille pour la galerie, ça n'arrive pas tous les quatre matins, c'est un beau cadeau de Noël que vous nous faites un peu en avance . Merci dgas pour la photo et Cyril pour l'identification, je change le titre tout de suite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sur la Guyane, il y a à peine plus d'une centaine d'espèces listée de la littérature, ce qui te donne une idée du niveau de connaissance actuelle sur cette zone considérée comme un "hot spot" de biodiversité.
la bibliographie est très éparse et le groupe très diversifiée dans cette zone (certainement supérieure à 2000 espèces). Sur des généralités en systématique il y a Adis, 2002, Amazonian Arachnida and Myriapoda. Sur les Araneidae de Guyane, Michaël Dierkens a publié dans les Cahiers du Musée des Confluences de Lyon des clés d'identification des espèces notamment les Gasteracanthinae.
De mon côté ce sont plus les salticides qui m'intéresse dans le coin, c'est donc plus sur cette famille que je pourrai te répondre si tu as des questions.