Précisions par Dennis:
"Au moins quelques espèces d'Argia sont connues pour devenir sombre quand il fait frais. Cela est décrit dans la littérature pour seulement quelques espèces, en particulier A. sedula et A. apicalis mais c'est peut-être un phénomène plus répandu. Je dois ajouter que cela survient aussi pour les mâles pendant l'accouplement et quand ils restent en tandem pour la ponte; il est possible que ce soit un mécanisme pour les rendre moins visibles de leurs prédateurs.
Ce changement de couleur avec les basses températures a d'abord été décrit, je crois, pour des espèces d'Austrolestes (de très bleus lestidaes qui ressemble à Enallagma) en Australie."
Cela doit tout de même être très rare car s'il m'envoie des photos pour illustrer le changement de couleur de ces 2 espèces, il dit bien que la nôtre est en somme la 3° Argia connue à adopter ce comportement.
Dominique, je lui ai transmis ton info, à propos de A. caerula; je ne connaissais pas.
[Argia elongata] Argia extranea ou presque [Panama]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Argia extranea ou presque
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Et il me répond à la réflexion de Domique:
"Pour finir, quelques unes de nos Aeschnes font ça aussi, et tu peux les voir ainsi le matin. Tu peux les attrapper, les réchauffer, et ils deviennent plus bleus. Ou les refroidir et ils deviennent plus sombres. Je pense que ce peut être plus commun que ce qu'on imagine."
"Pour finir, quelques unes de nos Aeschnes font ça aussi, et tu peux les voir ainsi le matin. Tu peux les attrapper, les réchauffer, et ils deviennent plus bleus. Ou les refroidir et ils deviennent plus sombres. Je pense que ce peut être plus commun que ce qu'on imagine."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Il est brièvement question d'A.caerulea et aussi d'Argia vivida, à ce sujet, dans cet article
http://ecoevo.uvigo.es/IJO/Free/Hassall ... n_2008.pdf
http://ecoevo.uvigo.es/IJO/Free/Hassall ... n_2008.pdf
Dom
-
- Membre confirmé
Merci pour toutes ces infos et pour le doc 

-
- Membre confirmé
Merci pour la lecture, super!
-
- Membre confirmé
Magnifique série, photos impeccablement nets, bravo !
-
- Membre confirmé
[Argia extranea] Argia extranea ou presque [Panama]
Dans New species of the damselfly genus Argia from Mexico, Central America and Ecuador with an emphasis on Costa Rica (Insecta: Odonata: Coenagrionidae), publié dans Zootaxa 4235 de février 2017, ROSSER W. GARRISON et NATALIA VON ELLENRIEDER ont encore fait le tri de quelques unes de ces petites bêtes bleues.
Il en ressort la création pour cet A. cf extranea d'une espèce nommée Argia elongata. Lesappendices anaux sont extrêmement proches... mais nous sommes sauvés par la localisation géographique; A. extranea est une espèce essentiellement mexicaine, du sud de l'Arizona au sud du Mexique. Au sud du Mexique, A. elongata prend le relais et son aire de distribution traverse l'Amérique centrale pour se terminer environ au niveau du canal de Panama.
[Je vais mettre les photos en galerie et changer le nom d'espèce.]
Il en ressort la création pour cet A. cf extranea d'une espèce nommée Argia elongata. Les
[Je vais mettre les photos en galerie et changer le nom d'espèce.]