[Capitophorus elaeagni] Oeuf
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Animateur
Avec vos belles photos, vous allez finir par me faire aimer les pucerons !
Balises :
-
- Animateur
Il y a quelques erreurs dans les descriptions :Alf12 a écrit :Fondatrigène (génération qui migrera sur la plante hôte secondaire)
Sexupare (ailé qui revient au printemps sur l'Elaeagnus, ils font des pucerons aptères qui se reproduisent et pondent)
- Les fondatrigènes ne sont pas la génération qui migre ce sont des femelles qui produiront des individus ailés, c'est donc leur descendance qui migrera vers des plantes de la famille des Astéracées.
- Les sexupares ne peuvent pas rejoindre l'Elaeagnus au printemps puisque les œufs d'hiver sont pondus sur cette plante. Les sexupares reviennent donc logiquement sur la plante à l'automne donnant naissance à la génération qui pondra. Les œufs passent l'hiver et il donneront des fondatrices
Sinon pour Pierre ce qu'il faut retenir c'est que les pucerons sont globalement
-
- Membre confirmé
Merci pour le résumé, Bertrand,
Globalement, d'accord ; toutefois, j'ai lu l'article assez vite, mais il me semble qu'il y était fait référence à des espècesvivipares et à d'autres, ovipares.
Globalement, d'accord ; toutefois, j'ai lu l'article assez vite, mais il me semble qu'il y était fait référence à des espèces
... Pierre.
-
- Animateur
oui en effet ma remarque vaut pour les espèces qui suivent le cycle qui est schématisé dans le doc de l'OPIE. Mais toutes n'ont pas le même cycle, il y a une grande diversité de combinaisons
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
vivipares et d'autres ovipares, en ce sens que ce ne sont pas les mêmes individus qui font la même chose. Mais les deux types de femelles appartiennent dans ce cas à la même espèce et apparaissent à des moments différents du cycle.
Je pense qu'on peut dire qu'il y a des femellesPierre06 a écrit :Globalement, d'accord ; toutefois, j'ai lu l'article assez vite, mais il me semble qu'il y était fait référence à des espèces vivipares et à d'autres, ovipares.
Pierre D.
-
- Membre
Photo de la ponte, prise le 16 décembre 2013 (!!!) (sous abri). Ce qui est étrange sur cette photo, c'est que l’œuf noir est celui le plus fraîchement pondu alors qu'on pensait qu'il virait de l'orange vers le noir...

Tom Hebbinckuys : France : Les Ponts de Cé : 49130 : 16/12/2013
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 114096

Tom Hebbinckuys : France : Les Ponts de Cé : 49130 : 16/12/2013
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 114096
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Curieuse photo, en effet.
Curieuse photo, en effet.