[Pseudomalus sp.] Chrysidide parisienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Chrysidide parisienne

Message par Rapha1 »

Je reste du même avis...tu nous montres l'espace malaire ?

Balises :
David
Membre

Chrysidide parisienne

Message par David »

Je ne sais pas si ceci va suffir ...

Image

David : France : Paris : 75000 : 06/07/2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 157689

Espace malaire, côté droit.
Modifié en dernier par David le lundi 29 février 2016, 18:32, modifié 1 fois.
David
Membre

Chrysidide parisienne

Message par David »

:up:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Chrysidide parisienne

Message par Gilles Jardinier »

même motif, même punition que pour la Seine et Marnaise :mrgreen:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chrysidide parisienne

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysidide parisienne

Message par J.Carminati »

Pour les Omalus-Pseudomalus et Philoctetes il faut utiliser plutôt la clé de Rosa (sur Chrysis.net) ou celle en anglais de Paukkunen et al (2015) sur les Chrysides du nord de l'Europe), qui contient des illustrations vraiment géniales !

Pour les Elampini (au moins une dent sur les griffes des pattes):
> s'il y a beaucoup de dents (au moins 2 ou 3) : Holopyga, Omalus, Pseudomalus, Philoctetes et Omalus.
> si les griffes sont très nettement bidentées avec la dent très proche de l'extrémité : Hedychrum
> si la dent est petite et localisée à peu près à la moitié de la griffe > Hedychridium.

> pour ceux qui ont bcp de dents :
AA particulière : nervures marginales et basale très anguleuses et assez épaisses, et aile avec des soies : Holopyga
AA différentes (nervures non épaisses, pas de soies sur l'aile)... les autres

> si le scutellum est très proéminent et allongé (en forme de plateforme) : Elampus.
> scutellum différent (et apex du tergite 3 +/- nettement échancré (attention chez aeneus, que j'ai vu, l'échancrure n'est vraiment pas nette bien que présente !) :

Les Omalus : la mésopleure (à la limite avec le mésosternum) n'est pas très proéminent, le bord est plutôt droit, et le scutum a une ponctuation particulière : avec des points tout petits (comme aeneus) ou un peu ridé (biaccinctus) des points sur toute sa surface mais moins forts que sur le scutellum (puncticollis).

Pseudomalus et Philoctetes : le dessous de la mésopleure plus proéminente, ça fait un peu comme une lamelle (c'est très net chez P. auratus), la ponctuation est plus forte mais ne s'étend pas sur toute la surface du scutum :
chez Pseudomalus elle est surtout dense entre les notauli, et chez Philoctetes elle entoure les notauli (pas facile à voir).

Enfin, la plupart des Pseudomalus (auratus, triangulifer, violaceus, et pusillus je crois aussi) : ont des poils assez long SUR le scutum (il n'y en n'a pas chez les espèces des autres genres, du moins pas sur celles d'Europe septentrionale qui comprend une bonne partie des Pseudomalus, Omalus européens, pour les Philoctetes, ben ça a l'air assez méridional comme genre).

Voilà ma petite contribution du jour :)

Edit : je dirais aussi Pseudomalus, mais il ne faut pas épingler les petites chrysides avec un clou ;-) (ça bousilles des critères intéressants).
La présence (du moins il me semble en voir) de longues soies sur le scutum plaide aussi en faveur d'un Pseudomalus.

Retourner vers « Apocrites »