[Sympetrum striolatum] L'équipe de décembre en place

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

L'équipe de décembre en place

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :Pas de problème pour toi , le dompteur de ces belles , avec le 65 .Le rapport est-il le même ? Que cela va-t-il changer par rapport au 150 mm , la qualité de ce dernier étant largement au rendez-vous ?
Ce ne sera pas toujours facile mais je pense avoir suffisamment de prises pour tenter d'investir. Actuellement j'utilise le 150 avec un téléconvertisseur 1,4 sur APS-C (coeff x 1,6 pour le capteur chez Canon) ce qui me donne un rapport de grossissement de 1,4. Avec le 65 MP-E le rapport va de x 1 à x 5, ce qui est parfait pour les gros plans de Zygoptères. Je pense me contenter des rapports entre x 2 et x 3 (sans flash, à main levée puis avec trépied plus tard dans l'année) pour ces derniers. Vu que la focale est plus courte, la distance de travail sera plus faible mais je serai plus à l'aise qu'à 210 mm (150 x 1,4) avec moins de risque de bougé à grossissement équivalent. Pour la qualité optique, vu que c'est un objectif dédié aux forts grossissements, il n'y a pas trop de souci à se faire. La diffraction est cependant visible après x 3 :)
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne pense pas que le convertisseur 1.4 te donne un rapport 1:1,4. Il te permet seulement d'avoir le rapport 1:1 de plus loin.
Quant au MP E 65, tu feras des essais, mais pour moi, on en avait déjà parlé, il est adapté au libellules ...mortes sous éclairage artificiel :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

tioneb a écrit :Je ne pense pas que le convertisseur 1.4 te donne un rapport 1:1,4. Il te permet seulement d'avoir le rapport 1:1 de plus loin.
Quant au MP E 65, tu feras des essais, mais pour moi, on en avait déjà parlé, il est adapté au libellules ...mortes sous éclairage artificiel :roll:
Aussi mais je peux t'assurer que le grossissement est plus important avec le TC que sans :) C'est impossible d'avoir un tel gros plan au rapport 1:1. Et mes photos ne sont pas recadrées. Avec un doubleur tu as un rapport 2:1. Jack t'en dira plus que moi car il a utilisé cette configuration :wink: Et pour le MP-E, je suis sûr de mon coup :wink: Enfin, tu verras des images l'année prochaine, si j'ai les sous :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est clairement expliqué sur ce site :
http://www.naturepixel.com/sigma_conver ... cro_5d.htm
Un TC a donc une double utilité. Avec le TC 1,4 la qualité d'image reste très bonne. Pour moi, ce n'est que du bon :)

Un rapport 1:1 (sans TC) avec un S.fonscolombii mâle pour comparer : http://www.flickr.com/photos/shashinman/7281751072/
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, je me suis trompé, ce qui est marrant c'est que j'allais poster effectivement ceci:
"En terme plus clair, il devient possible d'obtenir :

- soit le rapport 1/1 tout en étant plus loin du sujet ce qui peut-être bien utile avec des insectes craintifs comme les papillons

- soit de pouvoir aller jusqu'au rapport 1,4/1 directement tout en conservant la distance de mise au point minimum d'origine de l'objectif seul au rapport 1/1 !!!"
qui vient de ce blog excellent.

Je le connaissais bien puisque c'est grâce à lui que je suis passé au téléconvertisseur 1,4 avec mon 100 mm L, avant de passer au 150.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Dis-moi, quel TC 1,4 tu as utilisé sur le 100 L ? J'avais voulu tester la config suivante (une sorte de MP-E du pauvre :lol: ) : TC 1,4 + 100 L + bonnette x 2. Je suis arrivé à faire du 2:1 avec la bonnette (la distance de travail est inférieure à 10 cm) sur des libellules en plein jour mais j'en ai pas fait beaucoup car je gardais surtout le 150 avec moi. L'avantage du MP-E, c'est que j'aurai une profondeur de champ un poil plus grande à 2:1 qu'avec le 100 + la bonnette pour une distance de travail similaire. C'est pour cela que je pense que c'est jouable avec le MP-E. Enfin, je te dirai quand je l'aurai :lol: Bien sûr, ce sera plutôt occasionnel et en complément du 150, lorsque les conditions le permettent. Sinon, FZ200 pour les prises de loin :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'avais le Kenko. Et avec ce Kenko plus le 100 mm L IS les résultats étaient excellents.
Shashinman 13
Membre confirmé

tioneb a écrit :J'avais le Kenko. Et avec ce Kenko plus le 100 mm L IS les résultats étaient excellents.
Merci pour cette précision car j'ai lu des choses contradictoires sur un forum photo à ce sujet ! C'est souvent le cas sur les forums photo d'ailleurs :roll:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

J'ai hâte de voir tes exploits avec cet objectif hors du commun!

Retourner vers « Odonates »