[Araneae] Araignée globuleuse brun clair

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Araignée globuleuse brun clair

Message par Pierre55 »

Il est vrai qu'elle rappelle Enoplognatha d'une certaine façon, mais la bordure blanche à l'avant de l'abdomen et la ligne médiane (que l'on devine plus que l'on ne voit, à moins que je ne veuille voir que ce que j'ai envie) me renvoyaient l'image d'une Steatoda... Peut-être un effet du flash ? Cela me semblerait étonnant...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je vais voir ce que j'ai comme autre angle de vue pour cet individu. Cela permettra peut-être "d'assurer" la détermination.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Humpf !

la j'ai du mal aussi !!
Mais ma proposition, va pas vous plaire !!
- tout d'abord parceque je ne connais pas cette espèce
- parce que j'en ferai une Linyphiidae
- et que sur photo, tout est possible !

résultat, j'en ferai Lessertia dentichelis à "la gueule" !!
En regardant les image sur le net, cela renforce mon idée, mais encore une fois je ne connais pas cette espèce !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Aucune proposition ne peut me déplaire, bien sûr, et c'est bien l'avantage du forum que chacun puisse faire part de son expérience :wink:
Une chose, cependant, me chipote pour en faire une Linyphiidae : la présence sous une pierre d'abord (mais s'agissant d'une araignée aimant les lieux humides et provenant au départ de grottes, pourquoi pas ?) et ensuite la chétotaxie. On distingue, en effet, 2 épines sur la patte I droite : tout d'abord, elles semblent être strictement parallèles, ce qui n'est (à ma connaissance) jamais le cas chez les Linyphiidae; et ensuite, la première épine se situe à environ de la moitié du tibia, alors qu'en général, elle se situe au premier quart...
Mais bon, je me trompe peut-être dans l'analyse...
J'aimerais bien avoir une photo où l'on voit les yeux d'une façon nette, car Lessertia a de petits yeux. Et une photo nette de l'ensemble serait pas plus mal, mais avec de si petites bestioles, je conçois que ce n'est pas évident si on ne les ramène pas en 'studio' :wink:

Quant à la bestiole, perso, j'étais plutôt parti pour une S. bipunctata et non une grossa...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Puisque rien n'est décidé, je peux y aller de mon grain de sel. Sur ce coup là, je donne plutôt ma voix à Pierre : je n'arrive pas à y voir une Linyphiidae (mais je suis très très loin de les connaître toutes). De l'impression générale que j'ai de la famille, les Linyphiidae sont des araignées aux pattes longues, grêles, avec des poils très courts (donnant l'impression qu'elles sont glabres et lisses) à l'exception d'épines très longues. En parcourant (rapidement) la galerie, je n'ai pas réussi à trouver de Linyphiidae qui ait un tel peigne de poils sur les tibias antérieurs. Mais encore une fois, je ne le connais pas toutes.

J'y voyais bien une S. bipunctata. Notamment en m'appuyant sur cette photo, enregistrée comme telle en galerie, mais validée en Steatoda sp. dans le forum (il me semble qu'on peut valider également l'espèce dans le forum, mais je préférais demander votre avis avant). Il y a également cette photo qui ne laisse pas trop de place au doute.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Kristobal a écrit
Je vais voir ce que j'ai comme autre angle de vue pour cet individu. Cela permettra peut-être "d'assurer" la détermination.
oui bonne idée : si tu pouvais nous montrer un cliché frontal montrant la hauteur du clypeus (ou bandeau) cela nous permettrait de séparer définitivement les deux familles pré-citées... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... les Linyphiidae sont des araignées aux pattes longues, grêles, avec des poils très courts (donnant l'impression qu'elles sont glabres et lisses) à l'exception d'épines très longues...
Méfie-toi, Vincent, de ce genre de considération finalement peu orthodoxe !
Si tu vas voir la description de cette bestiole sur Unibe, tu verras qu'elle possède ce genre de particularité : poils longs, etc.
Il ne faut donc pas trop généraliser et la remarque de Sylvain est fondée car la ressemblance est énorme avec cette bestiole. :wink:
Mais comme je l'ai dit, les 2 épines sur la patte I droite m'embêtent... et s'il n'y avait ce détail, je suivrais volontiers Sylvain :)
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c' est vrai que l'exemplaire de cepost ressemble fortement au cliché de Wikipédia (donc à l' ID. de Sylvain) ..;ok. pour moi...(autant qu' on puisse l l'être sans cliché de genitalia, bien sûr...)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est justement cette photo qui me fait "tiquer" car on voit bien la première épine au premier quart du tibia... :roll:
Pierre

Retourner vers « Araignées »