{Technique de collection} Colle à bois, réparation collage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Il est clair que à l bno, on verra toujours une trace de colle ! Mais si elle est transparente, ça fait moins peur.
La cyano ne blanchit pas.
J'ai développé mes idées sur les colles à bois en début de post.
Quoiqu'il en soit, il faut en mettre très peu.
La cyano prend très vite, la colle à bois moins, mais comme elle est épaisse, on a un maintient plus facile. Bonne chance et ne sois pas trop maniaque :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Merci pour ces précisions
Peux tu me donner le nom complet du produit que tu utilise?
Par contre tu ne me dis pas vraiment si il y a (après usage) des traces comme celles sur ma photo?
Un grand merci
Veto82
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut confrère !
Je pense que je peux répondre à la place du GROZOZIO :
Il est évident que le "boudin blanc" (ou plutôt translucide) qu'on voit sur ta photo sous bino (presto), existera toujours quel que soit le produit employé .. 8-)
Je trouve que, comme tu le déclares, tu es réellement très maniaque parceque ton exemple est vraiment minime !... :?
Pour les dénominations commerciales des produits employés, GROZOZIO te les a déjà donnés en début de post et il déteste se répéter car il craint de devenir radoteur et cacochyme ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour ma part, je préfère, et de loin le vernis à ongle incolore, puisqu'il est, comme son nom l'indique d'ailleurs, incolore!
Il reste généralement une trace vaguement brillante que les appendices recollés, mais c'est léger...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le cyanoacrylate présente l'inconvénient de manquer de viscosité et de nécessiter une trentaine secondes d'immobilité avant collage définitif.

J'ai préparé un petit flacon de vernis à ongles incolore que j'ai laissé s'épaissir en laissant le solvant s'évaporer à l'air, et que j'utilise pour mes réparations. Une goutte sur l'un des côtés de la partie à réparer, c'est suffisamment visqueux pour que les petits articles tiennent seuls, et suffisamment fluide pour permettre les ajustements.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

l'inconvénient avec le vernis incolore c'est qu'en cas de dégraissage il n'y a plus qu' à recommencer :evil: et,pour la même raison je déconseille le collage sur paillette :!:
Coté pratique une goutte d'acétone et zou... on peut observer la face ventrale du spécimen sans plus de cérémonie , mais bonjour les dégats si l'on doit dégraisser une série collée au vernis incolore sur paillette :(
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Pour ceux qui veulent réparer avec du vernis à ongles,il faut utiliser "express finish" de MAYBELLINE ! c'est un vernis qui sèche en quelques secondes !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

On voit bien là les précisions d'une coquette toujours pressée ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

8-) Salut gypounet! 15 jours sans nouvelle de vous tous....vous m'avez manqué! :cry:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et où étais-tu donc passée, ma belle ??..... 8-)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »