C'est le code de la maille10x10km en Lambert93. L93 est la projection cartographique officielle francaise et doit maintenant être utilisée pour les inventaires faunistiques.Patrick_B a écrit :sois un code que je ne connais pas et qui n'est pas le bon vieux UTM
[Vespa velutina] Frelon asiatique?
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[Vespa velutina] Frelon asiatique?
C'est bien ce qui me semblait, (L93), mais:
- Je n'en connais pas la relation avec les coordonnées. Je vais chercher.
- Pas facile de faire des carrés avec une projection conique (Alors qu'avec une projection plane, ça marche). En plus, les nombres entier de km ne correspondent que très rarement à un nombre entier de minutes.
- Plus facile de se figurer immédiatement 10 km, en mesure kilométriques plutôt qu'en coordonnées degrés minutes (ça découle du point précédent) - En Utm, un seul angle définissait les 4 autres de manière reproductible quelque que soit la latitude.
- Avec les carrés UTM, 4 caractères suffisaient pour coder un carré de 10 km; 6 pour les carrés d'un km, et avec tous les caractères qu'on a ici, on avait une précision hectométrique.
Je n'est rien contre Lambert, bien au contraire, mais il est dommage qu'on ait pas repris un système de codage semblable à celui qu'utilisait UTM. Je ne sais même pas si ça n'a pas existé avant qu'on ne nous impose les carrés UTM dans les années 60-70*; c'était uniquement pour la France, au contraire de Mercator, je relirai la documentation d'archive, introuvable sur le Net que m'avait envoyé un ingénieur de l'IGN proche de la retraite il y a une dizaine d'années.
Je ne sais pas ce que j'ai fait d'une vieille carte IGN des années 60 où les carrés UTM de 10 km étaient marqués en quadrillage violet.
- Je n'en connais pas la relation avec les coordonnées. Je vais chercher.
- Pas facile de faire des carrés avec une projection conique (Alors qu'avec une projection plane, ça marche). En plus, les nombres entier de km ne correspondent que très rarement à un nombre entier de minutes.
- Plus facile de se figurer immédiatement 10 km, en mesure kilométriques plutôt qu'en coordonnées degrés minutes (ça découle du point précédent) - En Utm, un seul angle définissait les 4 autres de manière reproductible quelque que soit la latitude.
- Avec les carrés UTM, 4 caractères suffisaient pour coder un carré de 10 km; 6 pour les carrés d'un km, et avec tous les caractères qu'on a ici, on avait une précision hectométrique.
Je n'est rien contre Lambert, bien au contraire, mais il est dommage qu'on ait pas repris un système de codage semblable à celui qu'utilisait UTM. Je ne sais même pas si ça n'a pas existé avant qu'on ne nous impose les carrés UTM dans les années 60-70*; c'était uniquement pour la France, au contraire de Mercator, je relirai la documentation d'archive, introuvable sur le Net que m'avait envoyé un ingénieur de l'IGN proche de la retraite il y a une dizaine d'années.
Je ne sais pas ce que j'ai fait d'une vieille carte IGN des années 60 où les carrés UTM de 10 km étaient marqués en quadrillage violet.
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Tu peux télécharger le maillage L93 10x10km ici.
Je n'ai pas regardé les autres mais celui pour GoogEarth est mal généré (les noms des mailles n'apparaissent pas dans la fenêtre latérale de Goog - pas très pratique).
Pour les projections: UTM et Lambert conique sont toutes les 2 des projections planes (projection d'un volume: la terre vers une surface plane: la carte).
Voir la pour plus d'infos.
Quand on parle en minutes on est en coordonnées géographiques (latitude/longitude). Du fait que les méridiens convergent aux pôles la valeur en km d'un ° ou d'une minute varie constamment avec la latitude. On ne peut donc pas faire des carrés parfaits avec des valeurs constantes de minutes (+ la surface concerné est grande + le carré est déformé).
Je n'ai pas regardé les autres mais celui pour GoogEarth est mal généré (les noms des mailles n'apparaissent pas dans la fenêtre latérale de Goog - pas très pratique).
Pour les projections: UTM et Lambert conique sont toutes les 2 des projections planes (projection d'un volume: la terre vers une surface plane: la carte).
Voir la pour plus d'infos.
Quand on parle en minutes on est en coordonnées géographiques (latitude/longitude). Du fait que les méridiens convergent aux pôles la valeur en km d'un ° ou d'une minute varie constamment avec la latitude. On ne peut donc pas faire des carrés parfaits avec des valeurs constantes de minutes (+ la surface concerné est grande + le carré est déformé).
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On a les noms des mailles en cliquant dessus.
Dommage que le nom des mailles de 5 n'ait pas les mêmes références de départ que celles de 10, et même pas la même orientation: ce n'est absolument pas superposable et pas convertible sans un calcul très complexe, au contraire de l'ancien maillage ou les subdivisions étaient données en ajoutant deux chiffres: on pouvait donc les créer soi-même à partir du carré de niveau supérieur. Le système est effectivement très simpliste, ce qui curieusement le rend plutôt plus compliqué.
C'est bien ce qui me semblait, le carroyage DFCI * utilisait bien la projection Lambert et se codait sur 4 caractères pour un carré de 20 km (exemple KD46), elle est antérieure, ou du moins a disparu avant le carroyage UTM (MGRS) en maille de 10 km pour 4 caractères, plus simple pour les subdivisions, qui l'a remplacé, maintenant à nouveau remplacé par un carroyage basé sur Lambert...
* DFCI: C'était au départ le système de la Défense Forestière Contre les Incendies.
Dommage que le nom des mailles de 5 n'ait pas les mêmes références de départ que celles de 10, et même pas la même orientation: ce n'est absolument pas superposable et pas convertible sans un calcul très complexe, au contraire de l'ancien maillage ou les subdivisions étaient données en ajoutant deux chiffres: on pouvait donc les créer soi-même à partir du carré de niveau supérieur. Le système est effectivement très simpliste, ce qui curieusement le rend plutôt plus compliqué.
C'est bien ce qui me semblait, le carroyage DFCI * utilisait bien la projection Lambert et se codait sur 4 caractères pour un carré de 20 km (exemple KD46), elle est antérieure, ou du moins a disparu avant le carroyage UTM (MGRS) en maille de 10 km pour 4 caractères, plus simple pour les subdivisions, qui l'a remplacé, maintenant à nouveau remplacé par un carroyage basé sur Lambert...
* DFCI: C'était au départ le système de la Défense Forestière Contre les Incendies.
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Je suis d'accord, mais c'est intéressant d'avoir les noms dans la fenêtre latérale pour avoir la possibilité d'accéder à la zone géographique à l'aide du nom de la maille et pas seulement en cliquant sur la carte.Patrick_B a écrit :On a les noms des mailles en cliquant dessus.
Le champ nom du polygone n'est pas rempli, on a juste: [aucun nom]
C'est un peu comme avoir 2 yeux et n'en utiliser qu'un.
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Tout à fait d'accord avec toi: ce n'est pas particulièrement commode ni agréable, en plus ça rend incliquable ce qui est “dessous”.
Étonnant qu'il n'y ait rien dans ce sens sur Géoportail.
En tous cas c'est mieux que rien.
Étonnant qu'il n'y ait rien dans ce sens sur Géoportail.
En tous cas c'est mieux que rien.
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On y trouve un vrai serveur de données, avec une sélection possible par département, commune ou maille.
Encore une fois une association fournit un meilleur service que le service public concerné.
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Effectivement, celle-ci est bien faite.