Bonjour à tous.
Dans; Eriophyoid mites (Acari; Eriophyoidea) of Poland de Anna Skoracka, Mariuz Lewandowski et Jan Boczek; édition Natura Optima dux Fondation, Warszawa 2005 vous avez à la page 46 sur Centaurea jacea L. (Asteraceae), distribution Paleartic; Aceria centaureae (Nalepa, 1891) = Phytoptus centaureae Nalepa, 1891.
Il est dit uniquement ceci: Gall-making. Mites cause leaf discolouration. ("Gall décision". Acariens provoquent la décoloration des feuilles).
A. centaureae (Nalepa) provoque des cloques sur les feuilles et les tiges c'est dans le doc qu'Amaryllid nous donne en lien.
Dans le même doc vous avez dans l'introduction cela: Dix espèces d'acariens ériophyides ont été trouvés et décrit sur les plantes appartenant au genre Centaurea :
Plus loin dans l'intro:
"-A. Paniculatae ( Cotte ) causes déformations sévères de fleurs et tiges porte-graines ; similaire dommage est rapporté pour A. prima ( Cotte ) ;"
Il serait donc ici un de ces deux là parmis les 10 espèces possibles.
[Prostigmata - Aceria sp.] Galles sur centaurée
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
-
- Animateur
[Eriophyidae] Galles sur centaurée
Bonjour,
je remonte ce sujet car je suis tombé sur cet article http://www.invasive.org/proceedings/pdfs/11_88-95.pdf
voici un extrait de l'introduction où 5 espèces d'Aceria sont inventoriées comme produisant des déformations sévères des inflorescences du genre Centaurea
Dans l'état des connaissances je pense qu'on peut éditer le titre en Aceria sp.
je remonte ce sujet car je suis tombé sur cet article http://www.invasive.org/proceedings/pdfs/11_88-95.pdf
voici un extrait de l'introduction où 5 espèces d'Aceria sont inventoriées comme produisant des déformations sévères des inflorescences du genre Centaurea
Il est précisé queAceria acroptiloni Kovalev & Shevtchenko, A. calathidis (Gerber), A. grandis (Nalepa) and A. paniculatae (Cotte) cause severe deformations of flower- and seedheads; similar damage is reported for A. prima (Cotte)
Donc ces espèces ne sont pas forcément toutes valides et il y a possiblement des synonymes entre elles.Unfortunately, most of the eriophyid occurrences on different Centaurea species have been recorded only on the basis of the symptoms observed on the hosts, without any morphological specific identification of the associated mite populations.
Dans l'état des connaissances je pense qu'on peut éditer le titre en Aceria sp.
-
- Membre confirmé
[Eriophyidae] Galles sur centaurée
Tu as toute ma confiance sur le sujet, je suis ton identification : [Eriophyidae] => [Aceria sp.]
Merci pour le suivi du sujet
Merci pour le suivi du sujet

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)