Comment à tu fais pour repérer les oeufs
[Episyrphus balteatus] Syrphe ceinturé - ER.521 ER.530
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
clovis
- Membre confirmé
Syrphe ceinturé - ER 521
Magnifique reportage, bravo Pierre
Ca ne doit pas être des plus facile à voir.
Balises :
-
Bébert
- Animateur
Syrphe ceinturé - ER 521
prends n'importe quelle colonie de puceron lambda (par exemple les gros manchons de puceron du sureau très visibles) regarde au milieu tu as toutes les chances de repérer des œufs de syrphes, même de voir une femelle en train de pondre et aussi des larves à divers stades de développement.
Si tu as la possibilité de suivre un peu ces colonies de pucerons c'est impressionnant à la vitesse à laquelle elles se font exterminer par les syrphes, coccinelles, hyménoptèresparasitoïdes , chrysopes et autres prédateurs qui les fréquentent. C'est très chouette à observer les gros rassemblements attirent toutes sortes d'espèces y compris des profiteurs comme des guêpes qui viennent sucer le miellat .
Dans le cas de pierre c'est plus un coup de bol je pense car sur la morelle aucun puceron de visible au moment de la ponte.
Si tu as la possibilité de suivre un peu ces colonies de pucerons c'est impressionnant à la vitesse à laquelle elles se font exterminer par les syrphes, coccinelles, hyménoptères
Dans le cas de pierre c'est plus un coup de bol je pense car sur la morelle aucun puceron de visible au moment de la ponte.
-
latique
- Animateur—Admin-galerie
Syrphe ceinturé - ER 521
Ce n'est pas une question de place Pierre. L'animation au format .gif ne semble pas être acceptée par la galerie.pierred a écrit :Bonsoir,
La galerie stricto sensu n'est pas faite pour accueillir tout et n'importe quoi (à ne pas prendre au premier degré par Pierre).
Bon, mais on a les pages SPIP qui offrent des possibilités, sans oublier la capacité de stockage intrinsèque de la galerie.
Moralité : si vous avez de bonnes choses à stocker, on a la place (ou on trouvera toujours la place).
Eugène
-
pierred
- Webmestre galerie
Syrphe ceinturé - ER 521
Eugène,
Dans le téléchargement, oui, JPEG seulement. Mais la galerie, au fond est un serveur sur lequel on peut mettre des fichiers. Donc si on a un GIF qui tue, on peut le mettre dans un coin spécial réservé à ce type de fichiers.
Dans le téléchargement, oui, JPEG seulement. Mais la galerie, au fond est un serveur sur lequel on peut mettre des fichiers. Donc si on a un GIF qui tue, on peut le mettre dans un coin spécial réservé à ce type de fichiers.
Pierre D.
-
latique
Syrphe ceinturé - ER 521
OK Pierre, je m'en doutais mais ça rentre dans le cadre d'une manip particulière (et c'est très bien comme ça !).
Eugène
-
Pierre06
- Membre confirmé
Syrphe ceinturé - ER 521
Alors, à quand une animation avec les images d'Eugène sur l'émergence ? 
... Pierre.
-
latique
Syrphe ceinturé - ER 521
Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça !Pierre06 a écrit :Alors, à quand une animation avec les images d'Eugène sur l'émergence ?
A voir pendant les longues soirées d'hiver....
Eugène
-
Pierre06
- Membre confirmé
Syrphe ceinturé - ER 521
J'ai également un programme chargé pour cette fameuse période. 
... Pierre.
-
latique
Syrphe ceinturé - ER 521
Voila, mais c'est un peu sommaire.Pierre06 a écrit :Alors, à quand une animation avec les images d'Eugène sur l'émergence ?
Pour faire une animation correcte il faut "penser animation" à la prise de vue et ce n'était pas le cas (Ca pèse quand même 900 Ko !) :
http://evdb.free.fr/pages/transit/div/a ... rphus.html
Eugène
-
Pierre06
- Membre confirmé
[Episyrphus balteatus] Syrphe ceinturé - ER 521
Sympa quand même, mais y a-t-'il moyen d'avoir un enchaînement plus fluide, genre fondu-enchaîné ou même, pourquoi pas, morphing ? 
... Pierre.