[Ophioninae] Un visiteur du matin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Un visiteur du matin

Message par latique »

Bonjour,

- le metasoma fortement compressé : pas visibe dans cette position
- pétiole élancé de section cylindrique : ça le fait
- ovipositeur très court : oui
- ocelles très élargis : OUI !
- antennes très longues : oui, j'ai pas compté mais les 50 segments doivent y être
- fond de coloration jaune-orangé : oui
- ailes longues atteignant (presque) l'apex du mesotoma : oui (Ce n'est pas évident sur les rares exemplaires en galerie !)

Ophioninae ne faisait pas de soute pour moi ; ma question était Ophion sp., ou pas.
C'est Gilles qui m'a poussé à admirer le travail de Thierry Robert (déjà consulté) alors que la fameuse aréole n'est pas visible :)
Paskal a écrit : Non, le critère de la couleur du ptérostigma n'est pas valable. Variable avec l'espèce
Si c'est "variable avec l'espèce", ça ne pourrait pas justement être un critère de genre ?

En conclusion : on en reste à la sous famille ou on peut aller au genre ?
Eugène

Balises :
Sord
Membre confirmé

Un visiteur du matin

Message par Sord »

Salut Eugène.
Ton sujet me permet de réviser. :wink:
J'avais zappé l'excellente fiche de Paskal pour arriver à la sous-famille.
Pour déterminer le genre Ophion des 4 possibles en France (Enicospilus , Eremotylus , Ophion , Stauropoctonus), je te renvois à mon sujet [Ophion sp.] Ophion ? dans lequel Raphaël précise :

"Ce qui caractérise le genre Ophion, par rapport aux autres genres chez les Ophioninae, c'est la Veine r-rs (de l'aile avant) qui n'est jamais brusquement courbé (donc droite à partir du stigma) et la Vein 1m-cu fortement incurvée ou coudée en son centre d'où part une "longue" veine appendice."

Pour les 3 autres genres, je ne trouve rien... :roll:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Paskal
Membre confirmé

Un visiteur du matin

Message par Paskal »

latique a écrit :Si c'est "variable avec l'espèce", ça ne pourrait pas justement être un critère de genre ?
Non justement. Si c'est variable avec l'espèce, c'est un critère spécifique. Comme dans la plupart des cas de coloration, celui ci permet de déterminer certaines espèces chez lesquelles on connait la variabilité du critère. Si c'est pas trop variable à l'intérieur d'une espèce, on peut l'utiliser pour déterminer cette espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
latique
Animateur—Admin-galerie

Un visiteur du matin

Message par latique »

Pour conclure, je ne présenterai plus ce genre de bestiole sans disposer d'un excellent cliché de l'aile...
Merci à tous.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »