C'est un mâle, cf mésotarses.
Les deux premières dents des protibias proches.
Ce n'est pas braunsi, que j'ai en coll et qui diffère via la sculpture (Pronotum & élytres), par la courbure des mésotibias chez le mâle (très faible) et d'autres différences mineures, de plus les dents des protibias sont comme chez ton spécimens mais c'est moins marqué, méfiance quant aux schémas d'édéages de Ricchiardi, ce n'est pas si tranché qu'il y parait et les deux sp ont des paramères quasi identiques (si l'on tiens compte des variations individuelles). Tibias et ponctuations sont de meilleurs critères.
Il nous reste soit spectralis soit longipes. Je n'ai pas spectralis en collection. D'après les schémas de Ricchiardi, la ponstuation élytrale est lignée chez spectralis mais pas chez longipes (cf la photo de l'ex présenté ici). L'édéage permettra de trancher car il est très différent chez les 2 sp (crochets externes apicaux chez longipes, simples chez spectralis). De plus le patron de couleur tel que décrit (cf comparaison avec zebra & centralis) est très différent de longipes ...
Une bonne vieille excavation dans les profondeurs de l'a boyasserie du bestiau devrait définitvement mettre un terme à nos hypothèses. A tes pinces, tablier zé autres protections ...
Je suis largué, là...
Si c'est un mâle et que les tibias sont presque droits, cela ne laisse qu'une possibilité, non ? Et cette seule possibilité serait signatulus
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
La clé de Ricchiardi (citée plus haut) ne précise malheureusement pas de quels tibias il s'agit, d'où en effets malentendus possibles.
Il ne reste donc plus à Stéphane qu'à trifouiller allègrement dans la tripaille du bestiau. Pour l'opération, d'après ce qu'on raconte en ce moment aux Infos, il n'a pas besoin de se faire assister par des chirurgiens et infirmières diplômé(e)s: le premier passant venu fera amplement l'affaire...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.